La Bourse de Paris devrait ouvrir en hausse jeudi, le contrat à terme sur le CAC 40 gagnant 2,66% une quarantaine de minutes avant l'ouverture de la séance, au lendemain d'une envolée spectaculaire, et dans l'attente des chiffres du PIB aux Etats-Unis.
La place parisienne avait clôturé sur un rebond exceptionnel mercredi, le CAC 40 grimpant de 9,23% à 3.402,57 points, dans un marché marqué par une très forte volatilité.
De leur côté, les Bourses asiatiques étaient euphoriques jeudi, après la baisse des taux aux Etats-Unis et l'espoir d'une mesure identique au Japon: Tokyo a clôturé en hausse de 9,96% et Séoul a terminé sur un gain de 11,95%, tandis que Hong Kong progressait de 8,95% vers 07H00 GMT.
Comme prévu, la Réserve Fédérale américaine (Fed) a abaissé mercredi de 0,50 point son taux directeur à 1%, amenant le loyer de l'argent aux Etats-Unis à son plus bas niveau depuis juin 2004.
Le Comité de politique monétaire de la Fed a noté que le "rythme de l'activité semblait avoir ralenti de manière marquée", principalement à cause d'une "baisse des dépenses de consommation".
Après cette décision largement anticipée, la Bourse de New York a cependant terminé la séance sans direction, le Dow Jones cédant 0,82% et le Nasdaq grignotant 0,47%.
Alors que la période de publication de résultats trimestriels bat son plein, de nombreuses entreprises voient leurs perspectives assombries par la crise. Le conglomérat américain General Electric ou encore le géant de l'informatique Fujitsu ont ainsi lancé mercredi des avertissements sur résultats.
Par ailleurs, la première estimation du produit intérieur brut (PIB) américain pour le troisième trimestre, dont la publication est prévue à 12H30 GMT, devrait confirmer la dégradation de la conjoncture.
Les analystes tablent en moyenne sur une contraction du PIB de 0,5% en rythme annuel, après une croissance de 2,8% au deuxième trimestre.
Les investisseurs seront tout aussi attentifs aux demandes hebdomadaires d'allocations chômage aux Etats-Unis, attendues également pour 12H30 GMT.
En Allemagne, les chiffres du chômage pour octobre seront annoncés à 09H00 GMT, de même que l'indice mesurant la confiance économique des ménages et entreprises en zone euro pour octobre.
Sur le front des devises, l'euro continuait de remonter face au billet vert, se maintenant au-dessus du seuil des 1,30 dollar.
VALEURS A SUIVRE:
MICHELIN a prévenu que sa marge opérationnelle avant éléments non récurrents pour 2008 n'atteindrait pas son estimation de juillet si la dégradation du marché devait perdurer. Sur les neuf premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires du groupe est en baisse de 1,1%.
PERNOD RICARD a enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 13% pour le 1er trimestre de son exercice décalé 2008/09, et confirmé ses perspectives pour l'exercice en cours, dont la croissance "à deux chiffres" du résultat net part du groupe.
FRANCE TELECOM a publié un chiffre d'affaires de 13,55 milliards d'euros pour le troisième trimestre, conforme à ses attentes, ce qui lui permet de confirmer ses objectifs pour l'année 2008.
ALCATEL-LUCENT a annoncé une perte nette de 40 millions d'euros au troisième trimestre, contre une perte de 345 millions un an plus tôt, mais confirmé l'ensemble des objectifs 2008. Le chiffre d'affaires trimestriel s'inscrit en recul de 6,6%.
L'équipementier en télécommunications a par ailleurs confirmé examiner une "éventuelle cession" de sa participation de 20,8% dans THALES, convoitée par l'avionneur DASSAULT et le groupe EADS.
IPSEN a révisé à la baisse son objectif de marge pour 2008 après l'acquisition des groupes américains Ipsen Pharmaceuticals Inc et Tercica Inc.
BOURBON a annoncé un chiffre d'affaires pour le troisième trimestre en hausse de 19,5% et confirmé ses objectifs à l'HORIZON 2012, se disant "confiant" malgré les turbulences économiques.
DASSAULT SYSTEMES: la banque américaine Goldman Sachs a abaissé à "neutre", contre "acheter" auparavant, sa recommandation sur le titre.