Les marchés européens s'apprêtent à ouvrir sur une note de faiblesse. Comme à Wall Street et en Asie, les investisseurs s'inquiètent de l'impact de la récession sur les résultats des entreprises. D'autant plus qu'elle risque d'être sévère et prolongée. Tant les perspectives d'Amazon.com que les exportations japonaises décevantes alimentent cette inquiétude. Une lueur d'espoir cependant, selon le «Wall Street Journal» les Etats-Unis envisagent de mettre en place un plan de 40 milliards pour limiter les saisies immobilières. Une mesure qui manquait cruellement aux derniers plans de sauvetage.
L'analyse technique du CAC 40
Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau d'études DayByDay observe que le CAC 40 a dessiné hier une bougie noire de 126 points, précédée d'un gap baissier. En terminologie japonaise, ce chandelier dévoile que les forces vendeuses ont repris le contrôle du marché. Après un RALLYE de 425 points depuis les plus bas annuels, le marché parisien s'est violemment retourné à la baisse. Une phase de consolidation est en cours, confirmée par la rupture du support à 3350 points. Ce repli semble d'autant plus inévitable que le CAC 40 ne pourra pas compter sur le soutien des indices américains et asiatiques, qui ont connu de nouvelles faiblesses. Pour les heures de cotation à venir, le bureau d'études DayByDay abandonne son avis positif pour une opinion neutre sur le CAC 40.
Les valeurs à suivre
AIR LIQUIDE
Le chiffre d'affaires d'Air Liquide au troisième trimestre s'est élevé à 3,247 milliards d'euros, en progression de 10,4% en variation publiée (+13,1% à taux de change constant). A données comparables, la croissance est ressortie à 7,6%. Les analystes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur un chiffre d'affaires de 3,234 milliards d'euros. Les ventes Gaz & Services, en hausse de 9,6% à données comparables, ont atteint 2,760 milliards d'euros en ligne avec les taux de croissance élevés enregistrés depuis le quatrième trimestre 2007, selon le groupe.
CARBONE LORRAINE
Au cours du troisième trimestre 2008, Carbone Lorraine a enregistré un chiffre d'affaires consolidé de 179 millions d'euros, en hausse de 5,5% à périmètre et changes constants et de 3% en valeurs historiques. "Cette croissance est, comme annoncée, inférieure à celle des deux trimestres précédents du fait d'une saisonnalité différente des ventes d'équipements anticorrosion par rapport à 2007; ces dernières devraient être particulièrement élevées au quatrième trimestre", explique le groupe. Hors équipements anticorrosion, la croissance du trimestre a atteint 12% à périmètre et changes constants.
GDF SUEZ
GDF Suez annonce avoir réalisé avec succès le placement d'un emprunt obligataire de 500 millions de livres sterling sur 20 ans soit environ 640 millions d'euros. «Cette opération intervient après le succès des placements sur le marché obligataire euros d'une tranche de 1 milliards d'euros à 5 ans et de 900 millions à 10 ans», rappelle le groupe énergétique. Selon GDF Suez, ces placements illustrent le souhait du groupe d'être un émetteur régulier sur les différents marchés du crédit, et s'inscrivent dans le cadre de la gestion «active et dynamique» de la liquidité du groupe.
SAINT-GOBAIN
Le chiffre d'affaires consolidé de Saint-Gobain sur les 9 premiers mois de 2008 s'est élevé à 33 435 millions d'euros, contre 32 630 millions d'euros sur les 9 premiers mois de 2007, soit une augmentation de 2,5% à structure réelle et de 5,6% à taux de change comparables. "L'évolution du périmètre représente, sur cette période, une augmentation de 3,1% du chiffre d'affaires, compensée par un effet de change négatif sensiblement équivalent (-3,0%), d- notamment à l'affaiblissement du dollar américain et de la livre sterling", précise le groupe.
Les chiffres macroéconomiques
En France, les investisseurs attendent la consommation des ménages en produits manufacturés pour le mois de septembre et l'enquête mensuelle de conjoncture dans l'industrie pour le mois d'octobre à 8h45.
Les entrées de commandes dans l'industrie et la balance des paiements pour le mois d'août de la zone euro seront publiées à 11 heures.
Aux Etats-Unis, les inscriptions hebdomadaires au chômage seront dévoilées à 14h30.
Ce matin, l'euro cote 1,2820 face au dollar.
Hier à Paris
Les marchés actions européens ont clôturé en très forte baisse, dans le sillage de Wall Street. Les résultats décevants de firmes américaines ont notamment confirmé les inquiétudes des investisseurs. La Réserve fédérale américaine a annoncé qu'elle allait encourager les banques commerciales à augmenter leurs réserves financières afin de lutter contre la crise du crédit. A Paris, Bic fut l'une des rares a tiré son épingle du jeu grâce à la confirmation des objectifs 2008. L'indice CAC 40 a clôturé en baisse de 5,10% à 3298,18 points. L'indice FTSE Eurofirst 80 a perdu 5,66% à 3120,87 point
Hier à Wall Street
Wall Street a continué de creuser ses pertes en seconde partie de séance. Le spectre de la récession plane sur les marchés. Les résultats médiocres des multinationales américaines confirment la situation délicate dans laquelle se trouve l'économie mondiale. L'indice S&P500, principale référence des gestionnaires de fonds américains, a fini au plus bas depuis avril 2003. Les valeurs cycliques, notamment celles liées aux valeurs premières, ont été particulièrement attaquées. Le Dow Jones a clôturé en baisse de 5,69% à 8519,21 points et le nasdaq composite a décroché de 4,77% à 1615,75 points.