La Bourse de New York était indécise dans les premiers échanges jeudi, désorientée après sa plus violente chute en vingt ans, dans un marché pris entre les pertes considérables des banques et des indicateurs économiques mitigés: le Dow Jones gagnait 0,49% et le Nasdaq 0,45%.
Vers 13H40 GMT, le dow jones industrial average (djia) gagnait 41,74 points, à 8.619,65 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, 7,34 points, à 1.635,67 points.
L'indice élargi Standard & Poor's 500 grapillait 0,16% (1,49 point), à 909,33 points.
Les trois indices oscillaient en fait autour de l'équilibre depuis l'ouverture.
Le marché avançait prudemment après avoir connu sa pire séance en plus de vingt ans mercredi, où il a paniqué devant la détérioration de l'économie américaine, plus que jamais au bord de la récession. Les indices se sont effondrés en fin de séance, pour finir sur une chute de 7,87% pour le Dow Jones, plus forte depuis octobre 1987. Le Nasdaq a abandonné 8,47%.
Les deux indices se reprenaient un peu jeudi à l'ouverture, "un rebond technique après le repli majeur de la veille", a estimé Peter Cardillo, d'Avalon Partners.
"On a eu quelques bons chiffres économiques: les prix à la consommation étaient du bon côté, signes de désinflation (ralentissement de la hausse des prix, ndlr), et non d'inflation, et aussi les demandes d'allocations chômage", dont le nombre a baissé pour la deuxième semaine d'affilée, a indiqué Peter Cardillo.
Après le pessimisme exacerbé de la veille, les investisseurs cherchaient un peu de réconfort.
"Les rumeurs d'une nouvelle baisse concertée des taux directeurs des banques centrales permettent aux indices de ne pas couler, malgré des chutes records en Europe et en Asie", ont constaté Andrea Kramer et Joseph Hargett, de Schaeffers.
Le marché obligataire progressait. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans redescendait à 3,994%, contre 4,011% mercredi soir, et celui à 30 ans à 4,215%, contre 4,228% la veille.