Pire séance en plus de 20 ans à Wall Street, face au spectre de la récession | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

Pire séance en plus de 20 ans à Wall Street, face au spectre de la récession

Mercredi 15 Oct 2008 à 23:39

La Bourse de New York a connu mercredi sa pire séance en plus de vingt ans, dans un marché paniqué devant la détérioration de l'économie américaine, plus que jamais au bord de la récession.

Son indice vedette, le Dow Jones, a chuté de 7,87%, sa pire chute depuis octobre 1987 en pourcentage, soit 733,08 points, à 8.577,91 points.

Le Nasdaq, à dominante technologique, a abandonné 8,47% (150,68 points) à 1.628,33 points et l'indice élargi Standard & Poor's 500 9,03% (90,17 points) à 907,84 points.

En baisse dès l'ouverture, les indices ont creusé leurs pertes au fil de la journée, s'effondrant littéralement lors des dernières minutes d'échanges.

"Le marché est submergé par les craintes de récession" aux Etats-Unis, a expliqué Al Goldman, de Wachovia Securities.

Le mot fatal a été lâché mardi soir par une responsable de la Réserve fédérale, Janet Yellen, dont les déclarations sont d'habitude très mesurées. Cette présidente de la Fed de San Francisco a affirmé que les Etats-Unis semblaient d'ores et déjà entrés en récession.

Le président de la banque centrale, Ben Bernanke, s'il est resté plus prudent, a averti de son côté que la reprise de l'économie américaine n'était pas pour "tout de suite". Et il a noté que l'activité économique "avait déjà ralenti avant l'intensification récente de la crise".

Les signes concrets de la détérioration de la première économie mondiale se sont multipliés. Les ventes de détail ont baissé en septembre de 1,2% par rapport à août, un recul bien plus important que prévu.

"Le consommateur a ralenti ses achats avant même que les marchés (financiers) ne chutent, ce n'est pas une bonne nouvelle pour l'économie", a estimé l'économiste Joel Naroff, qui s'attend à "une longue période de croissance négative ou très lente".

Le géant de la distribution Wal-Mart a perdu 8,06%. Les valeurs technologiques, sensibles à l'évolution de la consommation, ont été de nouveau massacrées: Microsoft a chuté de 6,24%, Yahoo! de 12,10%, Google de 6,07% et Apple de 5,52%.

Autre indicateur en berne, l'indice de l'activité industrielle dans la région de New York est tombé en octobre à son plus bas niveau historique.

"Nous sommes en récession, et elle sera longue, vu les perspectives négatives pour les six prochains mois", a résumé Marc Pado, de Cantor Fitzgerald.

Après l'annonce que les Etats-Unis allaient entrer au capital des banques, "les gens criaient victoire et pensaient que le gouvernement allait sauver le marché, mais la réalité, c'est le début d'une récession qui pourrait être très importante", a expliqué Mace Blicksilver, de Marblehead Asset Management.

Seule valeur en hausse, le producteur de boissons Coca-Cola a profité de résultats meilleurs qu'attendu au troisième trimestre, mais il a limité ses gains à 1,10% en fin de séance, à 44,21 dollars.

Les banques JPMorgan Chase (-5,45%) et Wells Fargo (-0,51%), qui ont annoncé des bénéfices moins mauvais qu'anticipé, ont été sanctionnées en raison de prévisions jugées prudentes.

Elles ont suivi la tendance du secteur financier, plombé par une note de l'influente analyste d'Oppenheimer, Meredith Whitney, pour qui la nouvelle mouture du plan de sauvetage bancaire (avec l'entrée dans le capital des banques) va dans la bonne direction mais n'est pas "la panacée".

Les valeurs énergétiques ont également entraîné les indices vers le bas, alors que le baril de pétrole est tombé sous les 70 dollars, pour la première fois depuis juin 2007. Le pétrolier ExxonMobil, première capitalisation du Dow Jones, a cédé 13,95% et son concurrent Chevron 12,49%.

  1. Nasdaq
  2. Nyse

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Wall Street ouvre en baisse, les...
Article Suivant :
Wall Street creuse ses pertes, le Dow...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Marchés Financiers' »




Mots-clés : Apple   Chevron   Consommation   Crise   Dollars   Dow jones   Etats unis   Nasdaq   New york   Petrole   Petrolier   Wall street  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?