Wall Street a fini dans le rouge au terme d'une nouvelle séance volatile. Après être repartis dans le vert, les indices ont abandonné leurs gains en fin de journée. Les investisseurs ont été peu sensibles à la baisse des taux directeurs annoncée par les principales banques centrales occidentales. Dans le secteur bancaire, Bank of America a été sous pression après avoir annoncé que son augmentation de capital se ferait avec une décote importante. L'indice Dow Jones a clôturé en baisse de 2% à 9258,10 points et le nasdaq composite en recul de 0,83% à 1740,33 points.
Le grand bal de la présentation des résultats des entreprises de Wall Street a débuté hier sur une sacrée fausse note. Alcoa, le géant de l'aluminium, a présenté au marché un bénéfice net divisé par deux en un an du fait de la baisse de la demande et des prix de l'aluminium, combinée à une hausse des coûts de production. Fait aggravant, le résultat par action est ressorti nettement inférieur aux attentes des analystes. Rien d'étonnant donc qu'UBS, RBS et S&P aient réduit de façon drastique leurs objectifs de cours. Rien de surprenant donc à voir le titre chuter de 11,97% à 14,71 dollars.
Les chiffres macroéconomiques
La Fed a réduit son principal taux directeur de 50 points de base à 1,50%.
Les ventes de logements en attente ont progressé de 7,4% au mois d'août, à comparer avec un consensus de - 1,2%.
Les valeurs à suivre
BANK OF AMERICA
Bank of America a levé 10 milliards de dollars de capitaux à l'issue de son augmentation de capital destinée à financer l'acquisition de Merrill Lynch. Le prix des actions nouvelles a été fixé à 22 dollars, soit dans le bas de la fourchette de 22/23 dollars annoncée par la chaîne de télévision CNBC. Ce prix représente un rabais de 32% par rapport à au cours de clôture du titre lundi soir. La banque américaine va émettre 455 millions de nouvelles actions. La dilution du titre conséquence de l'opération est d'environ 10%. Selon CNBC, l'offre a été sursouscrite.
MORGAN STANLEY
Morgan Stanley a annoncé pour bientôt l'entrée de Mitsubishi UFG Financial dans son capital, après que la banque japonaise ait obtenu l'accord de la Réserve fédérale américaine. Mardi, Morgan Stanley avait subi de lourdes pertes en bourse, certains investisseurs craignant que Mitsubishi ne veuille se retirer du deal. L'opération porte sur une entrée au capital de Morgan Stanley à hauteur de 21%, pour une somme de 9 milliards de dollars.
SYMANTEC
L'éditeur de logiciels de sécurité Symantec a annoncé le rachat de MessageLabs, spécialiste des services de sécurité pour les messageries en ligne et internet pour 695 millions de dollars en numéraire. Le chiffre d'affaires de MessageLabs a progressé de plus de 20% à 145 millions de dollars au cours de son exercice fiscal 2008, clos fin juillet. Symantec prévoit de finaliser cette opération avant la fin de l'année calendaire.
WACHOVIA
Citigroup chercherait des alliés potentiels pour le rejoindre dans son offre sur Wachovia en vue de prendre le dessus sur son rival Wells Fargo dans ce dossier, selon les sources du Wall Street Journal. L'identité exacte des partenaires approchés par Citigroup n'est pas encore connue, précisent les sources du quotidien. Alors que les différentes parties se sont efforcées de trouver une solution à l'amiable, le quotidien estime que les chances de trouver une solution rapide sont de plus en plus minces.
WAL-MART
Wal-Mart a enregistré des ventes en hausse de 2,4% en septembre dans ses magasins aux Etats-Unis ouverts depuis au moins un an. Cette performance est légèrement inférieure aux attentes, puisque le consensus Reuters tablait sur une progression de 2,5%. Le groupe américain de grande distribution maintient sa prévision d'un bénéfice courant pour le troisième trimestre compris entre 73 et 76 cents. Les ventes du mois dernier ont été soutenues par l'alimentation et les médicaments.