La Bourse de New York affichait une nette baisse à la mi-journée, après une matinée très volatile, sur un marché déprimé et manquant d'élan malgré la baisse des taux de sept grandes banques centrales: le Dow Jones abandonnait 1,52% et le Nasdaq 1,00%.
Vers 16H00 GMT, le dow jones industrial average (djia) reculait de 143,77 points à 9.303,34 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, de 17,61 points à 1.737,27 points.
L'indice élargi Standard & Poor's 500 cédait 1,62% (16,18 points), à 980,05 points.
La Bourse new-yorkaise affichait déjà mardi soir une chute de 8,5% depuis le début de la semaine et de plus de 30% sur un an.
Wall Street a vécu une matinée très hésitante après la décision de plusieurs grandes banques centrales, dont la Réserve fédérale américaine et la Banque centrale européenne, de baisser de manière concertée leur principal taux directeur de 0,50 point de pourcentage.
"Cela aide. C'est une nouvelle étape dans la bonne direction pour soutenir les marchés financiers, mais il y a encore à faire", a observé Owen Fitzpatrick, de Deutsche Bank.
"La baisse des taux concertée était tout de même largement attendue", a estimé de son côté Peter Cardillo, d'Avalon Partners.
"Le marché aujourd'hui essaie de trouver un plancher. A un moment ou un autre, le marché va bien être épuisé", a-t-il ajouté, précisant qu'il commençait à entendre le marché signifier sa fatigue du côté des vendeurs.
La séance était très volatile, le Dow Jones évoluant dans une fourchette large depuis l'ouverture, entre 9.213 points et 9.628 points.
Les nouvelles étaient mitigées ce mercredi, avec de premiers résultats trimestriels décevants des entreprises. En revanche, du point de vue macroéconomique, une bonne surprise est venue du secteur de l'immobilier.
Les promesses de ventes de logements aux Etats-Unis sont reparties en forte hausse en août, l'indice retrouvant son plus haut niveau depuis juin 2007.
"Le marché actions est pénalisé parce que c'est le seul qui fonctionne" correctement, contrairement aux actifs monétaires par exemple ou au marché du crédit, a souligné Owen Fitzpatrick. "On est en train de tester l'ensemble du système financier".
Alcoa, qui a fait état d'un bénéfice net divisé par deux au troisième trimestre, sur fond de repli de la demande et des prix de l'aluminium, combiné à une hausse des coûts de production, était sanctionné sur le marché, enregistrant une chute de 16,04% à 14,03 dollars.
Autre valeur à peser sur le Dow Jones, Bank of America cédait encore 7,53% à 21,98 dollars. La première banque commerciale des Etats-Unis, qui a annoncé une levée de capital de 10 milliards de dollars d'actions nouvelles, a fixé le prix de son augmentation de capital au prix modeste de 22 dollars par action.
Le géant de la distribution Wal-Mart (+0,62%) a vu ses ventes aux Etats-Unis poursuivre leur ralentissement en septembre, une tendance qui devrait se confirmer en octobre.
Monsanto (+5,72% à 78,52 dollars) a publié un bénéfice net annuel supérieur aux attentes et relevé ses objectifs à l'opérationnel pour l'horizon 2012.
Le marché obligataire baissait. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans remontait à 3,640%, contre 3,506% mardi soir, et celui à 30 ans à 4,051%, contre 4,027%.