Le marché parisien est revenu dans le vert à la mi-séance, après une ouverture largement dans le rouge dans le sillage de l'effondrement de Wall Street. La forte chute du CAC 40 hier favorise les rachats à bon compte, qui favorisent des dossiers comme Sanofi-Aventis ou encore Schneider Electric, qui soutiennent la tendance. Les bancaires limitent leurs pertes, soutenues par Dexia, qui rassure les marchés après l'annonce de son sauvetage par les pouvoirs publics français, belges et luxembourgeois. Vers 12h30, le CAC 40 gagne 0,16% à 3 959,21 points et l'Eurofirst 80 perd 0,31% à 3 835,75 pts.
Le cours de Dexia rebondit de 11,11% à 8 euros à la bourse de Paris, après l'annonce d'une opération de sauvetage orchestrée par la France, la Belgique et le Luxembourg. Le Premier ministre belge Yves Leterme a annoncé tôt ce matin une injection de 6,4 milliards d'euros dans la banque franco-belge Dexia, afin de rassurer les marchés après une séance apocalyptique en bourse hier. Le cours s'était alors effondré de près de 30%, après le sauvetage en urgence de Fortis au cours du week-end.
Ubisoft se reprend après avoir chuté de 12,47% hier. Un passage à vide rare pour l'éditeur de jeux vidéo qui, au cours de ces dernières années, n'a cessé de surprendre positivement les investisseurs en dévoilant des résultats supérieurs aux attentes et en relevant ses prévisions. La valorisation atteinte par le titre demeure sa principale faiblesse. Estimant qu'elle reflète les grandes espérances des investisseurs à l'égard de la valeur, UBS et Goldman Sachs ont ainsi récemment initié la couverture d'Ubisoft avec une opinion Neutre.
La banque centrale tchèque a autorisé l'offre améliorée de Sanofi-Aventis sur le fabricant de médicaments génériques Zentiva. Le quatrième groupe pharmaceutique mondial proposait 1 150 couronnes par action, ce qui valorise sa cible à environ 1,8 milliard d'euros. Sanofi est le principal actionnaire du groupe tchèque avec une participation de 24,9%.
Les chiffres macroéconomiques
Selon une estimation rapide publiée par Eurostat, l'office statistique des communautés européennes, le taux d'inflation annuel de la zone euro s'établirait à 3,6% en septembre 2008. En août, le taux était de 3,8%.
Aux Etats-Unis, l'indice des directeurs d'achat de la région de Chicago pour le mois septembre sera dévoilé à 15h45 et l'indice de confiance des consommateurs du Conference Board pour le même mois à 16 heures.
Vers 12h30, la parité euro/dollar s'établit à 1,4358.
EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
PIB (Produit Intérieur Brut) : Valeur de tous les biens et services produits à l'intérieur des limites géographiques d'un pays ou d'un territoire au cours d'une période donnée.
Croissance (économique) : Augmentation durable de l'activité économique d'un pays, que l'on constate notamment par l'évolution des prix, de la production, des revenus.
Cette croissance est évaluée à partir de l'indicateur du produit intérieur brut (PIB = valeur de tous les biens et services produits à l'intérieur des limites géographiques d'un pays) ou à partir du produit national brut (PNB), qui tient compte des flux de revenus des facteurs économiques entre un pays et le reste du monde.