Les marchés actions américains évoluent en ordre dispersé, pénalisés par la rechute des ventes de logements anciens en août aux Etats-Unis. Les investisseurs sont également échaudés par les propos de Ben Bernanke qui s'est déclaré "très inquiet" des risques sur la croissance devant la commission du sénat. Le président de la Fed, qui présente actuellement le plan de sauvegarde du secteur financier, redoute également une hausse de l'inflation. Vers 17h30, le Dow Jones recule de 0,13% à 10 840,31 points tandis que le Nasdaq gagne 0,48% à 2163,67 points.
Warren Buffet, l'investisseur américain qui a ravi la place d'homme le plus riche du monde à Bill Gates selon le magazine Forbes, va investir jusqu'à dix milliards de dollars dans l'ex-banque d'affaires Goldman Sachs (+ 2,62% à 128,33 dollars) par l'intermédiaire de sa holding Berkshire Hathaway. Pour ce faire, il va souscrire des actions préférentielles perpétuelles offrant un intérêt annuel de 10%. Celui que l'on surnomme le sage d'Omaha continue d'utiliser sa plantureuse trésorerie. La semaine dernière, il s'était déjà emparé de l'électricien Constellation au nez et à la barbe d'EDF.
Les chiffres macroéconomiques
Durant la semaine qui s'est achevée le 20 septembre, les stocks de brut ont reculé de 1,5 million de barils. Les analystes visaient une baisse de 2 millions de barils. Les stocks d'essence se sont repliés de 5,9 millions de barils, contre un recul attendu de 4 millions de barils. Enfin, les stocks de produits distillés ont baissé de 4,2 millions de barils. Le consensus était de - 1,5 million de barils.
Les ventes de logements anciens ont reculé de 2,2% en août, après une hausse 3,5% en juillet, selon les chiffres publiés par l'Association nationale des agents immobiliers (NAR).
LES VALEURS A SUIVRE
AIG
American International Group, le numéro un américain de l'assurance, a annoncé avoir signé auprès de la Réserve fédérale américaine un accord définitif portant sur le prêt de 85 milliards de dollars par la Fed. Le deal prévoit, en échange, une prise de participation de 79,9% de l'Etat américain au capital de l'assureur. L'accord prévoit en outre un remboursement de l'emprunt par AIG, qui devrait passer par des ventes d'actifs ainsi que par de l'émission de dettes et d'actions.
GOLDMAN SACHS
Warren Buffett ne serait pas le seul à s'intéresser à Goldman Sachs... Sumitomo Mitsui Financial, une banque nippone, aurait prévu d'investir plusieurs centaines de milliards de yens dans la banque d'affaires américaine sévèrement touchée par la crise financière actuelle, selon les informations de l'agence de presse Kyodo. Une manoeuvre qui ne serait pas sans précédent, puisque l'ancêtre de SMFG avait aidé à un sauvetage de Goldman Sachs dans les années 80. En 2003, Goldman Sachs avait par ailleurs acheté 150 milliards de yens de titres préférentiels SMFG convertibles.
T-Mobile, la filiale de Deutche Telekom, a dévoilé hier soir à New York le premier téléphone mobile utilisant le système d'exploitation Android développé par Google. Baptisé G1, l'appareil sera fabriqué par le groupe taiwanais, HTC. Ce téléphone sera vendu à partir du 22 octobre aux Etats-Unis à un 179 dollars avec un abonnement de deux ans. Il sera distribué au Royaume-Uni début novembre et à travers l'Europe au cours du premier trimestre 2009.
LOWE'S
Lowe's a prévenu qu'il ouvrirait jusqu'à 85 magasins en 2009, alors que 120 boutiques ont déjà été ouvertes en 2008. La deuxième chaîne américaine de magasins de bricolage et d'aménagement intérieur a évoqué le ralentissement de l'économie et la crise immobilière. En revanche, le groupe a maintenu sa prévision de bénéfice par action compris entre 1,48 et 1,56 dollar cette année. Il vise un BPA de 1,40 à 1,65 dollar en 2009.
WAL-MART
Wal-Mart a annoncé qu'il ouvrirait son premier magasin de ventes de gros ("cash-and-carry") dans le nord de l'Inde en 2009. Le distributeur américain a formé l'an dernier une co-entreprise avec le groupe indien Bharti Enterprises. Wal-Mart souhaite construire un réseau de 10 à 15 points de vente aux professionnels sur sept ans en Inde.
YAHOO!
Le nouveau conseil d'administration de Yahoo! a donné son feu vert pour la tenue de nouvelles discussions avec Time Warner concernant le futur de sa division Internet, AOL, selon le «Financial Times». Le quotidien des affaires précise cependant qu'aucune discussion n'a encore commencé. Au printemps, la presse avait évoqué un possible rapprochement entre Yahoo ! et AOL.