Wall Street désorientée en attendant des précisions sur le plan de sauvetage | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

Wall Street désorientée en attendant des précisions sur le plan de sauvetage

Mercredi 24 Sep 2008 à 18:13

La Bourse de New York était désorientée mercredi à la mi-journée et attendait les précisions que pourraient apporter devant le Congrès Henry Paulson et Ben Bernanke sur leur plan de sauvetage des banques: le Dow Jones perdait 0,51% tandis que le Nasdaq gagnait 0,16%.

Vers 15H50 GMT, le Dow Jones Industrial Average (DJIA) reculait de 55,44 points, à 10.798,73 points, mais l'indice Nasdaq, à forte composante technologique, prenait 3,34 points, à 2.156,67 points.

L'indice élargi Standard & Poor's 500 cédait 4,69 points (-0,39%), à 1.183,53 points.

Mardi, Wall Street avait terminé sur un nouveau et net repli, alors que se multipliaient les critiques de parlementaires sur le plan gouvernemental de soutien au secteur financier. Le président de la commission bancaire du Sénat, le démocrate Chris Dodd, avait déclaré que le plan n'était "pas acceptable" en l'état.

"C'est une journée calme, toute l'attention est tournée sur les auditions", a constaté Mace Blicksilver, de Marblehead Asset Management.

Le secrétaire au Trésor Henry Paulson et du président de la Réserve fédérale américaine Ben Bernanke doivent se retrouver ce mercredi devant la Chambre des représentants. La veille, ils n'avaient guère convaincu au Sénat.

Depuis l'ouverture, le Dow Jones oscillait autour de l'équilibre, passant régulièrement au-dessus et en dessous.

"Un peu de soutien", selon Mace Blicksilver, est venu de l'intervention de l'homme d'affaires Warren Buffett, qui va apporter 5 milliards de dollars à Goldman Sachs, dont l'avenir paraissait incertain après la disparition de plusieurs de ses rivales.

La banque d'affaires a par ailleurs porté mercredi de 2,5 milliards à 5 milliards de dollars son appel au marché.

Et selon l'agence Kyodo, le troisième groupe bancaire japonais, Sumitomo Mitsui Financial Group (SMFG) va investir dans la banque américaine. Le titre Goldman Sachs gagnait 2,97% à 128,77 dollars.

L'environnement sur le secteur financier reste difficile, alors que, selon la presse, le FBI a lancé une enquête pour fraude à l'encontre des géants américains de la finance Lehman Brothers, AIG, Fannie Mae et Freddie Mac.

AIG (-14,40%) a signé avec la Fed un accord définitif précisant les modalités de la facilité de crédit permanent de 85 milliards de dollars que lui consent la banque centrale afin de lui éviter le dépôt de bilan.

Le conseil d'administration de Yahoo! (-0,04% à 18,86 dollars) a accepté d'engager un nouveau cycle de discussions avec Time Warner (+0,51% à 13,90 dollars), concernant sa filiale internet AOL, ce qui pourrait relancer les négociations sur une possible fusion, selon le Financial Times.

Le président du conseil d'administration de la société de biotechnologies ImClone (-0,49% à 63,20 dollars), Carl Icahn, a opposé mardi une fin de non-recevoir à l'offre d'achat révisée à la hausse à 62 dollars annoncée la veille par le laboratoire pharmaceutique Bristol-Myers Squibb (+0,05%).

Le marché obligataire se reprenait. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans baissait à 3,773%, contre 3,841% mardi soir, et celui à 30 ans à 4,363%, contre 4,434% la veille.

GOLDMAN SACHS

SUMITOMO MITSUI FINANCIAL GROUP

LEHMAN BROTHERS

AIG - AMERICAN INTERNATIONAL GROUP

YAHOO!

TIME WARNER

BRISTOL MYERS SQUIBB

IMCLONE SYSTEMS

Partager sur Facebook
Article Précédent :
LA MI-SEANCE A WALL STREET Les...
Article Suivant :
Wall Street termine sans direction:...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Djia   Dollars   Dow jones   Freddie mac   Fusion   Lehman brothers   Nasdaq   New york   Wall street   Mace   Goldman   Sachs   Sumitomo   Mitsui   Lehman   Yahoo  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?