MORNING MEETING AOF FRANCE / EUROPE - Retour sur terre | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

MORNING MEETING AOF FRANCE / EUROPE - Retour sur terre

Mardi 09 Sep 2008 à 08:33

Les indices actions européens devraient reprendre leur souffle après le mouvement d'euphorie traversé la veille. Les Bourses asiatiques ont d'ailleurs clôturé ce mardi à la baisse sous le poids d'une vague de prises de bénéfices. Au niveau macroéconomique, les investisseurs surveilleront avec intérêt la publication aux Etats-Unis en début d'après-midi des promesses de ventes de logements en juillet. C'est un indicateur suivi de la santé de l'économie américaine. Sur le front des valeurs, EDF a augmenté sa participation dans l'américain Constellation. Renault présente sa nouvelle Mégane.

L'analyse technique du CAC 40

Du point de vue de l'analyse graphique, l'indice CAC 40 a dessiné lundi un chandelier en doji : ce dernier est synonyme d'incertitude. DaLns le même temps, les cours ont atteint la résistance située à 4390 points avant de se replier depuis ce niveau. Le bureau d'études DayByDay maintient son avis neutre pour les heures à venir dans le sens où le rebond en cours n'a pas encore annulé à ce stade la puissante dynamique haussière entamée la semaine dernière.

Les valeurs à suivre

CARBONE LORRAINE

Carbone Lorraine a annoncé avoir signé des importants avec deux clients de l'industrie solaire. Le premier couvre les besoins en graphite isostatique d'un des grands producteurs de polysilicium, la matière première principale nécessaire à la fabrication des panneaux solaires. Le montant total de ce contrat s'élève à 60 millions de dollars environ, répartis sur 4 ans.

EDF

EDF a porté sa participation au capital de l'électricien américain Constellation Energy Group de 4,97% à 9,51% par des acquisitions d'actions sur le marché. Cette opération fait suite à l'accord signé le 20 juillet 2007 entre les deux sociétés, relatif à la création par EDF et Constellation Energy de Unistar, société conjointe détenue à parité pour construire et développer des centrales nucléaires de technologie EPR aux Etats-Unis, a indiqué l'électricien français dans un communiqué.

JC DECAUX

JCDecaux, le numéro un de la communication extérieure en Europe et en Asie-Pacifique, numéro deux mondial, a renouvelé, dans le cadre d'appels d'offres, onze contrats de mobilier urbain publicitaire en province au cours des derniers mois. Les villes concernées représentent une population de près de 500 000 habitants, indique le groupe dans un communiqué.

KINDY

Dim, numéro un du collant et du sous-vêtement, et Kindy, leader français de la chaussette vendue en GMS, ont signé un partenariat pour la conception, la fabrication et la distribution de l'ensemble de la gamme de chaussettes de marque Dim. La conclusion de cet accord qui concerne l'Europe géographique est une première sur un marché de la chaussette extrêmement concurrentiel depuis la disparition des quotas en janvier 2005, souligne le communiqué.

Les chiffres macroéconomiques

Les Promesses de ventes de logements en juillet seront publiées à 14h30 aux Etats-Unis, en même temps que les stocks des grossistes pour la même période.

Hier à Paris

Les indices actions européens ont vécu une séance euphorique. Les investisseurs ont salué avec force le plan de sauvetage de Washington pour les sociétés de crédit immobilier Fannie Mae et Freddie Mac. Le secteur financier s'est distingué nettement. A Paris, Axa a flambé de plus de 12%, Dexia de plus de 10%. A contario, BioMérieux a été l'une des rares valeurs en baisse malgré la publication de résultats solides et la confirmation de ses objectifs annuels. L'indice CAC 40 a clôturé en hausse de 3,42% à 4340,18 points. Le FTSEurofirst 80 a grimpé de 3,04% à 4211,59 points.

Hier à Wall Street

Les marchés actions américains ont clôturé en hausse lundi. Les investisseurs ont salué avec enthousiasme le plan de sauvetage de Freddie Mac et Fannie Mae dévoilé par le gouvernement. La prise de contrôle par l'Etat des deux géants du refinancement hypothécaire a stimulé le cours des valeurs financières et immobilières. Bank of America (+7,76%) a clôturé en tête du Dow Jones, suivi de Citigroup (+6,55%). Le dollar a atteint un plus haut de près de onze mois à 1,4055 dollar pour 1 euro. Le Dow Jones a gagné 2,58% à 11510,74 points. Le nasdaq composite s'est apprécié de 0,62% à 2269,76 points.

EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Croissance (économique) : Augmentation durable de l'activité économique d'un pays, que l'on constate notamment par l'évolution des prix, de la production, des revenus.

Cette croissance est évaluée à partir de l'indicateur du produit intérieur brut (PIB = valeur de tous les biens et services produits à l'intérieur des limites géographiques d'un pays) ou à partir du produit national brut (PNB), qui tient compte des flux de revenus des facteurs économiques entre un pays et le reste du monde.

PIB (Produit Intérieur Brut) : Valeur de tous les biens et services produits à l'intérieur des limites géographiques d'un pays ou d'un territoire au cours d'une période donnée.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
ANALYSE CLOTURE AOF FRANCE/EUROPE -...
Article Suivant :
VALE envisage de remonter ces prix...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Marchés Financiers' »




Mots-clés : Cac 40   Dollar   Dollars   Dow jones   Etats unis   Euro   Freddie mac   Immobilier   Nasdaq   Wall street   Apra  
Sociétés citées dans cette news : Dexia   KINDY   JCDecaux   AXA   Renault   CAC 40   bioMérieux   EDF  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?