Wall Street baisse, craignant une réduction des dépenses en technologie | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

Wall Street baisse, craignant une réduction des dépenses en technologie

Mardi 02 Sep 2008 à 22:19

La Bourse de New York a clôturé en baisse mardi, tirée vers le bas par un mouvement général de liquidation des valeurs technologiques, et en dépit de la chute des prix du pétrole: le Dow Jones a perdu 0,24% et le Nasdaq 0,77%.

Le dow jones industrial average (djia) a reculé de 27,60 points à 11.515,95 points, et l'indice Nasdaq, à forte composante technologique, de 18,28 points à 2.349,24 points, selon les chiffres définitifs de clôture.

L'indice élargi Standard & Poor's 500 a pour sa part perdu 5,26 points, à 1.277,57 points (-0,41%).

Pour cette première séance du mois de septembre, Wall Street a démontré qu'elle était encore très fragile et qu'elle doutait d'un redressement à moyen terme de l'économie américaine.

Les trois indices phares de la place new-yorkaise ont débuté la séance tambour battant pour cette reprise après un long week-end dû à la fête du Travail. Le Dow Jones a même bondi de plus de 200 points quelques minutes seulement après l'ouverture.

Cette euphorie s'expliquait par la chute de plus de 5 dollars des prix du pétrole, qui apaisait alors les craintes sur la consommation, moteur de la croissance américaine, et l'inflation.

Mais Wall Street a par la suite été rattrapée par son fantôme: le ralentissement prolongé de l'activité économique, a avancé Mace Blicksilver, de MarbleHead Asset Management.

"Les investisseurs craignent que les consommateurs réduisent leurs dépenses consacrées aux objets technologiques pour les allouer à leurs besoins de première nécessité", a-t-il fait remarquer.

Pour Peter Cardillo (Avalon Partners), "tant que l'économie broiera du noir, les valeurs technologiques auront du mal".

A l'exception notable de Google, les actions des groupes phares du secteur tels Apple, Microsoft, IBM, Intel ou Dell ont pour la plupart subi des ventes.

Des prises de bénéfices sur les valeurs énergétiques comme ExxonMobil et Chevron, deux poids lourds du Dow Jones, ont rajouté à la morosité.

Le marché obligataire a progressé. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans a baissé à 3,746%, contre 3,813% vendredi soir, et celui à 30 ans à 4,362%, contre 4,412% la veille.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Wall Street finit en baisse: Dow...
Article Suivant :
Wall Street ouvre en baisse: Dow...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Marchés Financiers' »




Mots-clés : Apple   Chevron   Consommation   Djia   Dollars   Dow jones   Inflation   Nasdaq   New york   Petrole   Wall street   Technologie  
Sociétés citées dans cette news : Chevron Corporation   IBM   IBM  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?