La Bourse de Paris devrait ouvrir en hausse vendredi, le contrat à terme sur le CAC 40 gagnant 0,38% une cinquantaine de minutes avant l'ouverture, au lendemain d'une nette baisse.
Jeudi, l'indice vedette avait lâché 1,40% à 4.304,61 points, victime de la remontée des prix du pétrole et d'un affaiblissement du dollar. Il affiche ainsi une baisse de 3,34% depuis la fin de la semaine dernière.
Léger soutien, l'indice Dow Jones a pris 0,11% de son côté, tandis que Wall Street a fini sans direction jeudi, le marché réagissant de manière diverse à un bond des cours du pétrole et à des indicateurs économiques mitigés. Le Nasdaq a perdu 0,36%.
Le brut est remonté brusquement jeudi à New York, gagnant 5,62 dollars à 121,18 dollars le baril de "light sweet crude", le marché se focalisant sur les tensions géopolitiques dans le Caucase. Les cours se maintenaient à ce niveau vendredi dans les échanges électroniques asiatiques.
L'euro quant à lui relâchait un peu de pression après avoir franchi à la hausse la barre des 1,49 dollar jeudi, et évoluait sous ce seuil vendredi matin.
La semaine aura été marquée par un vif regain d'inquiétude autour du secteur financier. L'agence de notation financière Standard and Poor's (SP) a prédit jeudi dans un rapport davantage d'abaissements de notes pour les banques américaines au cours des trimestres à venir, en raison de la poursuite de la crise sur de nouveaux segments des marchés financiers.
Les séances de Bourse agitées se succèdent pour les deux géants américains du refinancement hypothécaire, Freddie Mac et Fannie Mae.
Freddie Mac sonde actuellement les investisseurs privés spécialisés dans le capital-risque pour trouver de l'argent frais, sans beaucoup de succès, a affirmé le Wall Street Journal en ligne jeudi.
Par ailleurs une nouvelle vague de banques a bouclé des accords amiables avec les autorités américaines jeudi, les américaines Merrill Lynch et Goldman Sachs ainsi que l'allemande Deutsche Bank, afin de solder les enquêtes dans l'affaire des obligations "ARS", qui menace encore environ 25 établissements financiers.
A noter que la Bourse de Hong Kong était fermée ce vendredi pour cause de typhon.
Côté statistiques, les investisseurs garderont un oeil sur les entrées de commandes dans l'industrie en juin à 11H00, tandis que le Royaume-Uni publiera une deuxième estimation de son PIB au deuxième trimestre.
VALEURS A SUIVRE
EADS: le constructeur aéronautique Boeing estime qu'il a besoin de six mois pour réviser son offre d'avion ravitailleur pour l'armée américaine, délai sans lequel il ne sera pas en mesure de présenter un appareil satisfaisant les critères de sélection, face au consortium formé par les groupes américain Northrop Grumman et européen EADS, selon le Wall Street Journal en ligne.
SCOR: l'agence de notation financière Fitch a relevé d'un cran la note de dette à long terme du réassureur français, de "A-" à "A", saluant notamment l'amélioration de la rentabilité du groupe et sa stratégie de diversification.
CARBONE LORRAINE a acquis la société canadienne R-Theta Thermal Solutions, spécialisée dans le refroidissement à air pour l'électronique de puissance pour un montant non communiqué.