Les marchés actions américains devraient ouvrir en baisse, pénalisés par l'inquiétude autour des deux spécialistes du refinancement hypothécaire Fannie Mae et Freddie Mac. En revanche, côté statistiques, les inscriptions au chômage sont ressorties inférieures aux attentes, ce qui devrait contribuer à soutenir la tendance. Les investisseurs seront également attentifs à l'indice de la Fed de Philadelphie cet après-midi. Les futures sur le S&P500 et le Nasdaq100 sont respectivement en baisse de 8,25 points à 1265,50 points et de 12,75 points à 1903,25 points.
Hier à Wall Street
Les marchés actions américains ont fini en hausse au terme d'une séance volatile. Cette instabilité a été alimentée par les variations du cours du baril de pétrole qui a terminé en légère hausse malgré l'annonce d'une forte hausse des stocks de brut. Si les valeurs financières ont rebondi après deux séances difficiles, les spécialistes du refinancement hypothécaire Fannie Mae et Freddie Mac ont continué de chuter. L'indice Dow Jones a clôturé en hausse de 0,61% à 11417,43 points et le nasdaq composite sur un gain de 0,20% à 2389,08 points.
Les chiffres macroéconomiques
Les inscriptions au chômage pour la semaine se terminant le 16 août se sont révélées inférieures aux prévisions du marché. On a ainsi compté 420.000 nouvelles demandes d'allocation, contre un consensus de 443.000. Le nombre de demandes de la semaine précédente a été révisé à la baisse de 450.000 à 445.000.
Les investisseurs attendent désormais l'indice des indicateurs avancés pour le mois de juillet et l'indice de la Fed de Philadelphie pour le mois d'août à 16 heures.
Les valeurs à suivre
BANQUES
Lehman Brothers a réitéré son opinion Neutre sur le secteur des maisons de courtage américaines, mais a révisé en forte baisse ses prévisions de résultats pour le troisième trimestre pour Goldman Sachs et Morgan Stanley. Le broker a expliqué ces révisions par un environnement opérationnel dégradé et par de nouvelles dépréciations liées aux crédits hypothécaires de l'immobilier résidentiel «Prime», «Alt-A» et «subprime», aux CDO (titres représentatifs de portefeuilles de créances) et aux prêts à effet de levier.
HEINZ
Heinz a enregistré un bénéfice net de 229 millions de dollars ou 72 cents par action au premier trimestre, contre 205,3 millions d'euros ou 63 cents par action un an plus tôt. Le consensus Reuters tablait sur 66 cents par action seulement. Le fabricant de ketchup a profité du lancement de nouveaux produits aux Etats-Unis, de dépenses de marketing accrues et de la bonne santé des ventes à l'international.