Les marchés actions américains ont fini en hausse au terme d'une séance volatile. Cette instabilité a été alimentée par les variations du cours du baril de pétrole qui a terminé en légère hausse malgré l'annonce d'une forte hausse des stocks de brut. Si les valeurs financières ont rebondi après deux séances difficiles, les spécialistes du refinancement hypothécaire Fannie Mae et Freddie Mac ont continué de chuter. L'indice Dow Jones a clôturé en hausse de 0,61% à 11417,43 points et le nasdaq composite sur un gain de 0,20% à 2389,08 points.
Hewlett-Packard s'est emparé de la première place du palmarès des hausses du Dow Jones après avoir devancé une nouvelle fois les attentes des analystes au troisième trimestre. Le premier fabricant mondial d'ordinateurs a pu compter sur un marché du PC portable toujours dynamique, sur la bonne performance de son activité impression et sur la baisse du dollar. Un facteur du soutien sur lequel il ne pourra plus compter pour le trimestre en cours. Depuis le début de l'année, l'action Hewlett-Packard surperforme l'indice Dow Jones de 5%.
Les chiffres macroéconomiques
Le cours du baril de pétrole léger américain a progressé malgré l'annonce d'une hausse des stocks de brut de 9,4 million de barils, la semaine dernière aux Etats-Unis. Le consensus Reuters visait une hausse des stocks de 800 000 barils. Si les stocks de produits distillés ont augmenté de 500 000 barils, en revanche ceux d'essence ont reculé de 6,2 millions de barils. Le consensus tablait respectivement sur une hausse de 400 000 et sur une baisse de 2,7 millions de barils.
Les valeurs à suivre
BANQUES
Goldman Sachs a de nouveau révisé en nette baisse ses prévisions pour les banques généralistes et les maisons de courtage américaines. Une fois encore, la majorité de ces révisions est liée à des prévisions de dépréciations plus élevées qu'anticipé pour les actifs hypothécaires, explique le broker. Ce dernier a également pris en compte les amendes liées aux obligations dites ARS et la baisse de l'activité des clients des banques. L'analyste estime que le redressement du secteur n'interviendra pas avant encore plusieurs trimestres. Il anticipe de nouvelles dépréciations et cessions d'actifs.
EBAY
Le numéro un mondial des enchères en ligne, eBay, a fortement révisé en baisse les frais payés par les vendeurs à prix fixe. Ceux-ci vont désormais bénéficier d'un tarif fixe de 35 cents pour proposer un produit à vendre pendant une période de 30 jours, contre sept jours auparavant. Par ailleurs, les vendeurs pourront proposer plusieurs exemplaires du même produit pour ce même tarif, alors qu'il était plus élevé auparavant. Ce changement qui prendra effet à partir du 16 septembre à pour but de soutenir la croissance du groupe.
GOODYEAR
Goodyear a annoncé qu'il avait l'intention de fermer 92 points de vente qui n'étaient pas suffisamment rentables aux Etats-Unis. Le fabricant de pneus a précisé qu'il entendait ainsi se concentrer sur les magasins possédant "le plus grand potentiel à long terme". Ces fermetures coûteront environ 30 millions de dollars au groupe.