L'euro retrouve des forces face au dollar | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

L'euro retrouve des forces face au dollar

Lundi 18 Aoû 2008 à 08:47

L'euro reprenait des couleurs face au dollar lundi sur les Bourses asiatiques, les investisseurs ayant profité de la récente hausse du billet vert pour réaliser des prises de bénéfices alors que le marché attend de nouvelles données macro-économiques en Europe et aux Etats-Unis.

Vers 06H00 GMT (08H00 à Paris), l'euro valait 1,4751 dollar contre 1,4685 dollar vendredi soir. En fin de semaine, il était tombé jusqu'à 1,4657 dollar, un niveau plus vu depuis le 20 février.

La devise européenne était en légère hausse face au yen, à 162,46 yens contre 162,27 vendredi soir. Le dollar cédait un peu de terrain face à la monnaie japonaise, à 110,13 yens pour un dollar contre 110,48 vendredi.

Les investisseurs ont profité du récent rebond du dollar face à l'euro, lié aux craintes de contagion de la crise en Europe, pour réaliser des prises de bénéfices, a indiqué Sumitomo Trust Bank, stratégiste chez Saburo Matsumoto.

Le billet vert a été notamment stimulé par les spéculations croissantes autour de la Banque centrale européenne qui pourrait commencer à baisser ses taux d'intérêt en 2009 afin de soutenir l'activité en zone euro, qui s'est contractée de 0,2% au deuxième trimestre 2008.

Alors que le spectre de la récession a ressurgi dans la zone euro, le marché est notamment dans l'attente de la publication mardi en Allemagne du baromètre ZEW qui mesure le moral des industriels et qui était tombé à un plus bas historique en juillet.

"Les appréciations sur la croissance européenne se sont considérablement détériorées, mettant une pression baissière sur l'euro", a précisé M. Matsumoto.

Les investisseurs se demandent maintenant si l'euro passera sous le seuil psychologique des 1,45 dollar, a-t-il ajouté.

La baisse de prix des matières premières aux Etats-Unis et la bonne résistance de la production industrielle américaine en juillet ont par ailleurs donné un coup de fouet supplémentaire au billet vert.

La publication mardi des données sur les mises en chantier aux Etats-Unis devraient apporter des informations cruciales sur l'état de santé du secteur immobilier outre-Atlantique, au coeur de la crise des "subprime".

Lundi en fin de journée, la Banque du Japon doit par ailleurs débuter une réunion de deux jours sur ses taux et devrait faire preuve d'une grande prudence concernant les perspectives économiques en Asie.

Avec une inflation au plus haut depuis et une économie japonaise à l'arrêt, la Banque centrale devrait pour l'instant laisser ses taux inchangés à 0,5%.

La livre britannique s'est dépréciée face à l'euro, à 78,92 pence pour un euro, mais a progressé face au dollar à 1,8691 dollar pour une livre.

La devise helvétique a elle aussi perdu du terrain face à l'euro, à 1,6125 franc suisse pour un euro, mais s'est appréciée face à la monnaie américaine, à 1,0931 franc suisse pour un dollar.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
L'euro retrouve des forces face au...
Article Suivant :
Le dollar paie le prix du pétrole et...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Marchés Financiers' »




Mots-clés : Crise   Dollar   Etats unis   Euro   Immobilier   Inflation   Zone euro   Matsumoto  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?