La Bourse de New York a terminé en baisse mardi, plombée par un plongeon du secteur financier, victime d'un regain d'inquiétude quant aux conséquences de la crise des "subprime": le Dow Jones a perdu 1,19% et le Nasdaq 0,38%.
Le dow jones industrial average (djia) a lâché 139,88 points, à 11.642,47 points, et l'indice Nasdaq, à forte composante technologique, 9,34 points, à 2.430,61 points, selon les chiffres définitifs de clôture.
L'indice élargi Standard & Poor's 500 a quant à lui cédé 15,73 points, à 1.289,59 points (-1,21%).
Alors que les valeurs financières avaient bénéficié d'un regain de confiance ces dernières semaines, leurs déboires, liés à la crise des "subprime", sont revenus sur le devant de la scène.
"On a eu beaucoup de nouvelles sur les financières, qui, additionnées, ont affaibli le marché", a expliqué Gregori Volokhine, de Meeschaert Capital Market.
"Le secteur avait progressé de manière importante ces derniers temps, sans que les fondamentaux se soient améliorés. Dès que les mauvaises nouvelles arrivent, les investisseurs se précipitent vers la sortie", a ajouté l'analyste.
JPMorgan Chase, considérée comme l'une des banques américaines ayant le mieux résisté à la crise, a ainsi annoncé une perte de 1,5 milliard de dollars sur un portefeuille obligataire en juillet.
JPMorgan, comme ses concurrentes Morgan Stanley et Wachovia, est par ailleurs dans le collimateur des autorités américaines, qui enquêtent sur la vente d'obligations "ARS".
Les obligations "ARS" ("auction-rate securities") sont des produits financiers qui avaient été vendus à des investisseurs comme des titres dont il était aisé de se défaire. Mais ces placements financiers ont été bloqués par la crise.
Cette déconfiture des banques a relégué au second plan le recul des prix du pétrole, qui ont poursuivi leur déclin. Le baril a perdu plus d'un dollar, terminant à New York à 113 dollars, soit 34 dollars de moins que son record du 11 juillet (147,27 dollars).
Le marché obligataire a monté. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans a reculé à 3,918%, contre 4,002% lundi soir, et celui à 30 ans à 4,552%, contre 4,611% la veille.