MORNING MEETING AOF FRANCE / EUROPE - Léger repli attendu | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

MORNING MEETING AOF FRANCE / EUROPE - Léger repli attendu

Lundi 04 Aoû 2008 à 08:36

Les marchés européens sont attendus en légère baisse. Ce lundi s'annonce relativement calme comparé à une fin de semaine dernière particulièrement riche en publication de résultats de sociétés et de statistiques économiques. En France, les investisseurs réagiront aujourd'hui aux résultats semestriels d'Air Liquide et au chiffre d'affaires d'Iliad, la maison mère du fournisseur d'accès Internet, Free. Sur le plan économique, la publication du revenu et de la consommation des ménages aux Etats-Unis est particulièrement attendue. Quant au baril de pétrole, il poursuit son rebond et cote 126 $.

L'analyse technique du CAC 40

Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau d'études DayByDay observe que le CAC 40 a dessiné vendredi une deuxième bougie noire de 82 points, confirmant le rejet sous la résistance à 4435 points observé jeudi. En terminologie japonaise, ce chandelier indique que les forces vendeuses ont repris le contrôle du marché. La phase de consolidation en place depuis plusieurs séances se prolonge, sans que le risque baissier soit dominant. Le rapport de force entre les acheteurs et les vendeurs est indécis, puisque le CAC40 demeure en position d'attente entre la résistance à 4435 points et le support à 4224 points. Dans cette optique, le bureau d'études DayByDay conserve son opinion neutre dans l'attente du déclenchement d'un signal.

Les valeurs à suivre

AIR LIQUIDE

Air Liquide a réalisé au premier semestre un résultat net de 601 millions d'euros, en progression de 8,1%. Hors effets de change, il augmente de 11,3%. Le résultat opérationnel courant a atteint 950 millions d'euros, en hausse de 11%. Les analystes interrogés par Reuters tablaient moyenne sur un résultat net de 586 millions d'euros et un résultat opérationnel courant de 952 millions d'euros. Le chiffre d'affaires du groupe s'est élevé à 6,370 milliards d'euros, en progression de 13,2% en variation publiée (+16,7% à taux de change constant).

ARCELORMITTAL

Le numéro un mondial de la sidérurgie a bondi de 10,77% la semaine dernière grâce à la publication d'un résultat net jugé satisfaisant par les investisseurs. Le bénéfice trimestriel ressort à 5,8 milliards de dollars, soit une hausse de 114%, avec un ebitda de 8 milliards de dollars, en augmentation de 51%. Les analystes interrogés par Reuters tablaient sur un EBITDA de 6,75 milliards de dollars. Le chiffre d'affaires a atteint 37,8 milliards de dollars, en augmentation de 39%.

MICHELIN

Michelin (-14,64% à 40,80 euros) a affiché la plus forte baisse de l'indice CAC 40, la semaine dernière, après la publication de ses résultats semestriels et d'une série de mauvaises nouvelles dans le secteur automobile en Europe, notamment le profit warning de BMW. Sur les six premiers mois de l'année, le fabricant de pneumatiques a réalisé un résultat net de 430 millions d'euros, en baisse de 1,4%, et un résultat opérationnel avant éléments non récurrents de 708 millions d'euros, en recul de 18%.

RENAULT

Renault a annoncé que son partenaire Nissan a publié vendredi 1er août les résultats du premier trimestre, clos fin juin, de son exercice fiscal 2008. Après retraitements, le bénéfice dégagé par Nissan sur cette période se traduit par une contribution aux résultats de Renault de 114 millions d'euros. La contribution totale de Nissan aux résultats de Renault au titre du premier semestre 2008 s'élève à 509 millions d'euros.

Les chiffres macroéconomiques

Aujourd'hui, les investisseurs attendent les prix à la production de la zone euro pour le mois de juin à 11 heures, mais surtout le revenu et la consommation des ménages aux Etats-Unis pour le même mois à 14h30. Les commandes à l'industrie pour le mois de juin seront publiées à 16 heures.

Ce matin, l'euro cote 1,5567 face au billet vert.

Vendredi à Paris

Les marchés européens ont fortement accru leurs pertes en fin de séance et affichent un bilan hebdomadaire négatif. Leur rebond n'aura donc duré que deux semaines. Les investisseurs ont pris comme prétexte la hausse des cours de l'or noir sur fond de données économiques américaines, certes supérieures aux attentes mais finalement peu réjouissantes, pour prendre leurs bénéfices. A Paris, Lafarge a été lourdement sanctionné pour avoir publié des résultats inférieurs aux prévisions. L'indice CAC 40 a clôturé en baisse de 1,78% à 4314,34 points. Le FTSE Eurofirst 80 a cédé 1,62% à 4232,71 points.

Vendredi à Wall Street

Les marchés actions américains ont fini en baisse cette première séance du mois d'août. Des destructions d'emplois inférieures aux attentes au cours du mois de juillet n'ont pas permis de compenser le rebond des cours du pétrole, qui a regagné environ 1%, et certains résultats d'entreprises décevants. General Motors a ainsi enregistré la troisième plus importante perte trimestrielle de son histoire. L'indice Dow Jones a clôturé en baisse de 0,45% à 11326,32 points et perdu 0,4% en cinq séances. Le nasdaq composite a cédé 0,63% à 2310,96 points et est resté stable sur la semaine.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
ANALYSE CLOTURE AOF FRANCE/EUROPE -...
Article Suivant :
!!Le CAC 40 clôture en baisse de...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Marchés Financiers' »




Mots-clés : Cac 40   Cac40   Consommation   Cours de l or   Dollars   Dow jones   Etats unis   Euro   Euros   Michelin   Nasdaq   Wall street   Zone euro   Ra  
Sociétés citées dans cette news : Air Liquide   Lafarge   Michelin   Renault   CAC 40   Iliad   ArcelorMittal  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?