Le livret A passe à 4% au 1er août | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

Le livret A passe à 4% au 1er août

Mercredi 16 Jul 2008 à 10:24

Le taux de rémunération du livret A va être relevé de 0,5 points au 1er août, annonce Christine Lagarde, la ministre de l'Economie. Un rehaussement justifié par l'accélération de l'inflation, qui portera alors le taux du placement préféré des Français à 4% contre 3,5% actuellement. «Je suis heureuse ce matin de pouvoir vous annoncer que le livret A, qui est un outil très populaire d'épargne pour de très nombreux Français, va passer à compter du 1er août au taux de 4%», a déclaré Christine Lagarde.

Etabli deux fois par an (en janvier et en juillet) par la Banque de France, le taux du livret A est déterminé par un calcul prenant en compte l'inflation et la moyenne mensuelle des taux courts (euribor 3 mois et Eonia). Jusqu'à présent, les analystes tablaient sur une plus faible hausse, qui aurait amené le taux du livret A à 3,75% seulement. En effet, la règle de calcul permettant de déterminer le fameux taux peut faire l'objet d'une dérogation en cas de «circonstances exceptionnelles». Or, la Banque de France avait demandé au gouvernement en janvier dernier de ne pas suivre ces règles de calcul.

La distribution du livret A, aujourd'hui limitée à certains établissements (Banque postale, Caisse d'Epargne et Crédit Mutuel), devrait être étendue à toutes les banques à compter du 1er janvier 2009 selon le projet de loi sur la modernisation de l'économie. Christine Lagarde a par ailleurs tenté de dissiper les craintes autour de l'ouverture de ce placement à l'ensemble des banques privées : un décret, a-t-elle affirmé, devrait être pris «avant la fin de l'année» pour garantir que 70% des dépôts du livret A et du livret de développement durable (anciennement Codevi) soient affectés au logement social. Autre mesure en vue : l'activation d'un fichier central à Bercy pour empêcher l'ouverture de plusieurs livrets A dans plusieurs banques différentes.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
MORNING MEETING AOF FRANCE / EUROPE -...
Article Suivant :
ANALYSE MI-SEANCE AOF FRANCE/EUROPE -...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Marchés Financiers' »




Mots-clés : Caisse d epargne   Inflation   Livret a   Logement   Placement   A  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?