ANALYSE CLOTURE AOF FRANCE/EUROPE - Wall Street limite le rebond | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

ANALYSE CLOTURE AOF FRANCE/EUROPE - Wall Street limite le rebond

Lundi 14 Jul 2008 à 17:48

Les marchés européens ont fini en hausse même s'ils ont abandonné une partie de leurs gains car ceux Wall Street s'évanouissaient. Les indices ont été soutenus par le plan de soutien des spécialistes américains du refinancement hypothécaire, Fannie Mae et Freddie Mac et par les opérations de fusion et acquisition. Dans le secteur bancaire, Santander s'est emparé d'Alliance & Leicester, tandis que le fabricant de pneus Continental pourrait être la cible de son compatriote, Schaeffler. Le CAC 40 a clôturé en hausse de 1,02% à 4142,53 points.

A Londres, l'action Alliance & Leicester s'est envolée de 52,79% à 335 pence après avoir annoncé son rachat par Santander (+0,09% à 11,24 euros) pour 317 pence par titre. Selon les termes de l'accord, trois actions Santander seront échangées contre une action de la banque britannique. Sur la base du cours de clôture de vendredi, Alliance & Leicester est valorisé 299 pence par action. Le montant total de l'offre s'élève à 1,26 milliard de livres, soit 1,58 milliard d'euros. Avant l'échange d'actions, les actionnaires d'Alliance & Leicester recevront un acompte sur dividende de 18 pence par titre.

A Amsterdam, Philips s'est, lui, adjugé 6,44% à 20,67 euros grâce à la publication de résultats supérieurs aux attentes au deuxième trimestre. Le groupe d'électronique diversifié a bénéficié de la bonne performance de sa division Eclairage. Sur cette période, Philips a vu son bénéfice net reculer de 54% à 720 millions d'euros en raison d'importantes plus values de cession réalisées au deuxième trimestre 2007. Plus important, son ebita a augmenté de 7% à 413 millions d'euros, là où le consensus Reuters attendait 368 millions d'euros. La société a profité d'une hausse de 25% de l'EBITA de ses activités d'éclairage.

A Paris, l'action EADS a rebondi de 6,15% à 11,40 euros le jour de l'ouverture du salon aéronautique de Farnborough en Angleterre. Le titre du groupe d'aéronautique et de défense a chuté de 10,72%, vendredi. «Power 8+ (le plan d'économie de la société, NDLR) concernera toutes les divisions d'EADS, pas seulement Airbus, et cela permettra de renforcer la sécurité de l'entreprise vis-à-vis des fluctuations du dollar», a déclaré dimanche Louis Gallois, président exécutif du groupe, selon Reuters.

Les chiffres macroéconomiques

La production industrielle corrigée des variations saisonnières a baissé de 1,9% dans la zone euro et de 1,4% dans l'Europe des en mai 2008 par rapport à avril 2008. En avril, la production avait augmenté respectivement de 1% et 0,3%.

A la clôture, l'euro cote 1,5902 face au billet vert.

EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Finance - Banques

L'année 2008 sera marquée par une politique de rigueur des banques françaises. Le Crédit Agricole a prévu un plan de recentrage pour Calyon et va céder jusqu'à 5 milliards d'euros d'actifs d'ici dix-huit mois. Quant à Natixis, qui a vu ses profits chuter de 88% au premier trimestre, à 69 millions d'euros, elle a adopté un plan d'économies de 400 millions d'ici à 2009 (représentant une baisse de 10% des coûts fixes). Comme au Crédit Agricole, certaines activités de marché trop risquées seront réduites, voire arrêtées. D'après une étude du BCG (Boston Consulting Group), la crise actuelle justifie le modèle de banque universelle, diversifiée tant sur le plan géographique que sur celui des activités. Grâce à ce modèle, les banques françaises ont pu compenser les effets de la crise, qui a durement touché les activités de banque de financement et d'investissement. A contrario, la banque à l'anglo-saxonne, qui suppose des établissements spécialisés dans les activités de banque d'investissement ou de crédit aux particuliers, pourrait être remise en cause.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
!!Le CAC 40 clôture en hausse de...
Article Suivant :
MORNING MEETING AOF FRANCE / EUROPE -...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Marchés Financiers' »




Mots-clés : Airbus   Cac 40   Crise   Dollar   Euro   Euros   Freddie mac   Fusion   Wall street   Zone euro   A  
Sociétés citées dans cette news : Crédit Agricole   Natixis   CAC 40  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?