LA CLOTURE A WALL STREET - Plombé par la finance | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

LA CLOTURE A WALL STREET - Plombé par la finance

Mardi 08 Jul 2008 à 08:14

Les marchés américains se sont retournés à la baisse en seconde partie de séance, une nouvelle fois lestés par les valeurs financières. La journée avait pourtant bien commencé grâce à la baisse du pétrole et à la spéculation sur une reprise des discussions entre Yahoo! et Microsoft. Les sociétés de refinancement des crédits immobiliers, Fannie Mae et Freddie Mac ont chuté. Selon Lehman Brothers, elles vont devoir lever de nouveau des fonds. Le Dow Jones a clôturé en baisse de 0,5% à 11231,96 points et le Nasdaq Composite s'est effrité de 0,09% à 2243,32 points.

Le conseil d'administration de Yahoo! (+ 12% à 23,91 dollars) est pris entre les feux croisés de l'actionnaire activiste, Carl Icahn, et de Microsoft. Le géant des logiciels a confirmé les affirmations du milliardaire selon lesquelles il serait prêt à discuter de nouveau avec le portail Internet à condition que l'actuel conseil soit changé. Depuis plusieurs semaines, Carl Icahn mène une campagne afin de renverser le conseil d'administration de Yahoo!. Il juge «irresponsable» et «inadmissible» l'attitude du management qui s'est traduite par le retrait de l'offre de rachat de Microsoft.

Les chiffres macroéconomiques

Aucune publication économique d'importance n'a été dévoilée.

Les valeurs à suivre

ANHEUSER-BUSCH

Inbev a annoncé qu'il allait tenter de renouveler le conseil d'administration d'Anheuser-Busch, afin que ce dernier examine son offre de rachat. Le brasseur belge a lancé une action en justice visant à démontrer que les actionnaires du brasseur américain peuvent décider du remplacement des membres du conseil d'administration. La proposition d'Inbev valorise son concurrent américain 46,3 milliards de dollars.

APP PHARMACEUTICALS

L'allemand Fresenius, spécialisé dans le matériel de soins a annoncé l'acquisition amicale de l'américain APP Pharmaceuticals pour 3,7 milliards de dollars (2,4 milliards d'euros). Chaque actionnaire d'APP Pharmaceuticals recevra 23 dollars par action en cash ainsi qu'un CVR (Contingent Value Right) susceptible de lui apporter six dollars supplémentaires payables en 2011 si APP réalise certains objectifs de résultats. APP Pharmaceuticals est spécialisé dans les médicaments génériques administrés par intraveineuse.

GENERAL ELECTRIC

NBC Universal, filiale de General Electric, et les fonds d'investissement Blackstone et Bain Capital sont parvenus à un accord pour racheter la chaîne de télévision de météo américaine, The Weather Channel. Selon la presse, l'opération s'élèverait à 3,5 milliards de dollars en numéraire. On rappellera que Vivendi détient 20% de NBC Universal. Outre la chaîne de télévision, NBC Universal rachète le site Internet, Weather.com et des services de météo à destination des médias.

GENERAL MOTORS

General Motors serait sur le point de supprimer plusieurs milliers de postes techniques et d'encadrement, selon le "Wall Street Journal". Le constructeur américain envisagerait aussi la cession de plusieurs marques, sauf Cadillac et Chevrolet. GM avait déjà annoncé qu'il pourrait se séparer de sa marque de 4x4, trop gourmande en carburant. La semaine dernière, Merrill Lynch avait estimé qu'une faillite du groupe n'était pas "impossible" si la situation économique continuait de se dégrader.

MERRILL LYNCH

La banque d'affaires Merrill Lynch, qui possède près de la moitié du capital du groupe de services financiers BlackRock, pourrait céder une partie de sa participation selon le "Wall Street Journal". La célèbre banque américaine envisagerait également la vente de ses parts dans le capital de l'agence d'information financière Bloomberg. Objectif de la manoeuvre pour Merrill Lynch : renforcer son bilan avant d'importantes dépréciations, qui pourraient atteindre six milliards de dollars selon le quotidien.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
ANALYSE 17H30 WALL STREET - Rebond...
Article Suivant :
PRE-OUVERTURE A WALL STREET - Vers...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Marchés Financiers' »




Mots-clés : Dollars   Dow jones   Euros   Freddie mac   Lehman brothers   Merrill lynch   Nasdaq   Wall street   Plomba  
Sociétés citées dans cette news : General Electric   Vivendi   General Electric  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?