Carburant cher : les compagnies aériennes réduisent les vols longs | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

Carburant cher : les compagnies aériennes réduisent les vols longs

Mardi 08 Jul 2008 à 14:07

Alors que le pétrole s'échange toujours à des niveaux particulièrement élevés, le coût du carburant incite de plus en plus de compagnies aériennes à réduire au maximum leurs vols longue distance. Les transporteurs américains, notamment, retardent l'ouverture de nouveaux itinéraires à destination de la Chine ou de la Russie. Les nouveaux appareils construits par Airbus et Boeing permettent pourtant des trajets de plus de 18 heures, ouvrant la porte à des itinéraires qui nécessitaient auparavant au moins une escale.

Mais voilà : la hausse des coûts, largement imputable à la flambée du prix du baril, rend les voyages de plus de 12h particulièrement peu rentables pour les compagnies ; tout particulièrement en raison du trafic faiblissant.

Le gouvernement américain a ainsi annoncé récemment qu'il autorisait US Airways à reculer d'un an le lancement d'un vol quotidien reliant Philadelphie à Beijing. Même chose pour Northwest Airlines, qui a reçu la permission la semaine dernière de suspendre pendant un an sept vols reliant les Etats-Unis à Guangzhou, en Chine. Enfin, United Airlines a demandé la semaine dernière l'autorisation de repousser le lancement d'un vol Washington-Moscou jusqu'en mars prochain.

Alors qu'il y a quelques années encore, les compagnies voyaient dans les «vols marathon» l'avenir des transports aériens, celles-ci ont d- revoir leurs plans avec la récente flambée des cours du brut. En effet, un passager à bord d'un vol long de 15 heures consomme plus de carburant pour chaque kilomètre parcouru qu'un passager voyageant pendant seulement 8 heures. Or, le prix du billet n'augmente pas proportionnellement, même si les passagers peuvent se voir facturer le fait de ne pas avoir d'escale.

(An. P.)

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Le cours du Brent a augmenté de 7,6%...
Article Suivant :
Le pétrole est repassé sous la...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Marchés Financiers' »




Mots-clés : Airbus   Etats unis   Longs   Chine   Escale   Flamba  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?