ANALYSE CLOTURE AOF - FRANCE / EUROPE Rebond avorté en Europe | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

ANALYSE CLOTURE AOF - FRANCE / EUROPE Rebond avorté en Europe

Mercredi 02 Jul 2008 à 17:59

Les indices européens n'ont pas tenu leurs promesses. Orientés favorablement, ils ont fini par décrocher dans le sillage d'une nouvelle envolée du prix du pétrole, le repli des stocks de pétrole brut aux Etats-Unis étant ressorti supérieur aux attentes. La situation dégradée du marché de l'emploi outre-Atlantique a également contribué à ternir le moral des investisseurs. Sur le front des valeurs, Marks & Spencer a lourdement chuté après un profit warning et des perspectives très médiocres. L'indice CAC 40 a cédé 1,03% à 4296,48 points. Le FTSEurofirst 80 a perdu 0,17% à 4229,31 points.

Chahuté ces derniers jours, Deutsche Bank (+4,31% à 54,70 euros) a rebondi à Francfort. La première banque allemande a décidé de réagir aux rumeurs d'une prochaine augmentation de capital. En déclarant qu'elle terminerait le deuxième trimestre sur un profit, la Deutsche Bank a éloigné l'hypothèse d'un appel aux marchés et apaisé du même coup les craintes des investisseurs. Mardi, le titre avait perdu 4,39% à cause de la rumeur. Un analyste cité par Bloomberg a jugé cette mise au point réconfortante. La DB offre un bol d'air à un secteur bancaire noyé sous le flot de mauvaises nouvelles.

A Londres, la situation est délicate pour Marks & Spencer dont le titre a décroché de 24,53% à 240 pence, enregistrant sa plus forte baisse depuis plusieurs années. Le premier distributeur britannique de textile a enregistré un recul de 5,3% de ses ventes sous-jacentes au premier trimestre au Royaume-Uni. Les ventes totales à périmètre comparable ont également chuté de 6,2% lors des 13 semaines précédent le 28 juin. Dans la foulée, M&S a lancé un avertissement sur résultats, sans fournir de chiffres.

A Paris, Danone a chuté de 3,05% à 42,90 euros, pénalisé par deux notes négatives d'analystes. Morgan Stanley a ainsi abaissé sa recommandation de Surpondérer à Pondération en ligne, en réduisant son objectif de cours de 62 à 50 euros, de source de marché. Le broker pointe le manque de visibilité du groupe agroalimentaire en raison du risque de dégradation dans le secteur des produits laitiers et de l'eau. Cheuvreux a également réduit sa recommandation sur Danone à Sous-performance, avec un objectif de cours de 41 euros.

Les chiffres macroéconomiques

En zone euro, les prix à la production ont augmenté de 1,2% en mai après une hausse de 0,9% en avril, selon les chiffres d'Eurostat.

79 000 postes ont été supprimés en juin aux Etats-Unis, selon l'enquête mensuelle du cabinet de conseil en ressources humaines ADP. Les économistes interrogés par l'agence Reuters tablaient en moyenne sur 20 000 suppressions d'emplois. Il s'agit de la plus forte perte d'emplois depuis novembre 2002. En mai, l'économie américaine avait crée 25 000 postes, contre 40 000 en première estimation.

Au cours de la semaine terminée le 27 juin, les stocks de pétrole brut ont diminué de 2 millions de barils contre un consensus qui tablait sur une baisse de 100 000 barils. Quant aux stocks d'essence, ils ont affiché une hausse de 2,1 millions de barils alors que les économistes tablaient sur un repli de 200 000 barils.Enfin, les stocks de produits distillés ont augmenté la semaine dernière de 1,3 million de barils, contre 1,9 million attendu.

Sur le marché des changes, l'euro cote 1,5870 face au dollar.

EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

AMF (Autorité des marchés financiers) : L'autorité des marchés financiers est née du rapprochement de la COB, du CMF et du CDGF (conseil de discipline de la gestion financière). Créée par la loi de sécurité financière du 1er août 2003, cette nouvelle structure a pour objectif de renforcer l'efficacité et la visibilité de la régulation des marchés. L'AMF a quatre missions principales, réglementer, autoriser, surveiller et sanctionner. Ses compétences s'étendent aux opérations et informations financières, aux produits d'épargne collective, aux marchés, aux professionnels, sur lesquels elle peut exercer des contrôles ou lancer des enquêtes.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
BCE : Trichet enfonce le clou
Article Suivant :
MORNING MEETING AOF FRANCE / EUROPE -...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Marchés Financiers' »




Mots-clés : Cac 40   Dollar   Emploi   Essence   Etats unis   Euro   Euros   Zone euro   Avorta  
Sociétés citées dans cette news : Danone   CAC 40   ADP  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?