Au troisième trimestre 2017, ECA Group a souligné que les prises de décision sur plusieurs appels d'offres significatifs étaient en attente depuis plusieurs mois. Cet attentisme s'est à nouveau confirmé sur les deux derniers mois de l'exercice, en particulier dans le pôle Robotique et Systèmes Intégrés. En conséquence, le rythme des entrées de commandes enregistré ce trimestre ne permettra pas d'atteindre l'objectif de chiffre d'affaires ambitieux du quatrième trimestre et par conséquent l'objectif de chiffre d'affaires annuel du Groupe.
Dans ce contexte, ECA Group a décidé d'accélérer les mesures visant à améliorer son efficacité opérationnelle et réduire ses coûts, tout en maintenant ses orientations stratégiques. Ainsi, le Groupe ambitionne une réduction de coûts de l'ordre de 4 millions d'euros par an. Il étudie également la cession de filiales déficitaires à l'étranger devenues non stratégiques et dont le chiffre d'affaires n'est plus conséquent à l'échelle du Groupe.
ECA Group anticipe désormais un chiffre d'affaires 2017 de l'ordre de 105 à 110 millions d'euros (hors filiales en cours de cession), pour un chiffre d'affaires 2016 comparable de 103,4 millions d'euros. Même si la rentabilité opérationnelle courante du second semestre est attendue bien supérieure à celle du premier semestre, elle devrait toutefois s'inscrire en retrait sensible sur l'ensemble de l'exercice. Des éléments exceptionnels non-cash liés notamment aux cessions envisagées pourraient aussi venir impacter le résultat net.
ECA Group reste confiant sur ses perspectives commerciales à moyen terme. Le Groupe est bien positionné sur de nombreux appels d'offres significatifs, l'un d'entre eux pourrait se concrétiser dans les toutes prochaines semaines. En parallèle, ECA Group accélère la commercialisation de nombreux produits et solutions aujourd'hui matures qui ont été mis sur le marché ces dernières années dans les trois pôles.
Suivez-nous:
https://www.ecagroup.com/en/news-stories
Avertissement
Ce communiqué peut contenir des déclarations sur des faits passés mais aussi des déclarations prospectives y compris des objectifs ou buts pour le futur. Les déclarations prospectives reflètent les attentes actuelles concernant les résultats et les événements futurs.
Ces déclarations et objectifs dépendent cependant de risques connus ou non, et d'éléments aléatoires et d'autres facteurs qui peuvent entraîner une divergence significative entre les résultats, performances ou événements effectifs et ceux envisagés. Ces risques et éléments aléatoires pourraient affecter la capacité du Groupe à atteindre ses objectifs. Les risques, aléas et autres facteurs qui pourraient faire que les résultats réels diffèrent significativement de NOS déclarations prospectives et objectifs comprennent notamment: les risques et aléas éventuellement rappelés dans le communiqué; la vigueur de la concurrence; le développement du marché ; les variations de devises ; les variations des taux d'intérêt ; les variations des cours des matières premières ; les conflits armés ou l'instabilité politique ; le contrôle des coûts et des dépenses ; des changements en matière de législation fiscale, de lois, de réglementations ou de leur application ; notre capacité à suivre le rythme des avancées technologiques ; notre capacité à attirer et fidéliser le personnel compétent et les hommes-clé ; l'évolution, l'interprétation et l'application uniforme et la mise en œuvre des normes International Financial Reporting Standards (IFRS) auxquelles nous nous conformons pour établir nos états financiers ; les goulots d'étranglement dans la chaîne d'approvisionnement et de fabrication ; la performance de nos partenaires commerciaux (sous-traitants, agents, fournisseurs, etc.).
Certains de ces risques sont repris et présentés de façon détaillée dans notre Document de Référence. Ces risques, aléas et autres facteurs ne sont pas exhaustifs. D'autres facteurs non-anticipés, inconnus ou imprévisibles pourraient également avoir des effets négatifs significatifs sur nos objectifs. Le Groupe ne prend aucun engagement de mettre à jour ou de réviser les déclarations, prospectives ou objectifs éventuellement visés dans ce communiqué afin de refléter les changements qui interviendraient sur les événements, situations, hypothèses ou circonstances sur lesquels ces déclarations sont basées.
ECA Group
Reconnu pour son expertise dans la robotique, les systèmes automatisés, la simulation et les processus industriels, ECA Group développe depuis 1936 des solutions technologiques innovantes et complètes pour les missions complexes dans des environnements hostiles ou contraints. Son offre s'adresse à une clientèle internationale exigeante en termes de sécurité et d'efficacité, essentiellement dans les secteurs de la défense, du maritime, de l'aérospatial, de la simulation, de l'industrie et de l'énergie.
En 2016, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 112,5 M€ sur ses trois pôles d'activité : Robotique & Systèmes intégrés, Aérospatial et Simulation.
ECA est une société du Groupe Gorgé.
La société ECA est cotée sur Euronext Paris Compartiment C.
Indices : SBF 250, CAC SMALL 90 et CAC IT- code isin : FR0010099515
Mnémo : ECASA - Code Bloomberg : ECASA:FP
Contacts
Actus Finance
Anne-Pauline PETUREAUX
Analysts/Investors
Relations
Tel: +33 (0)1 53 67 36 72
Jean-Michel MARMILLON
Relations Presse
T : +33(0)1 53 67 36 73
ECA Group
Raphaël GORGE
Président
T : +33 (0)1 44 77 94 80
Guenaël GUILLERME
Directeur Général
T : +33 (0)4 94 08 90 00