Le tribunal de commerce de Lille a rendu une décision défavorable à METabolic EXplorer
La décision du tribunal de commerce n'est pas assortie de l'exécution provisoire
METabolic EXplorer projette de faire appel de cette décision
Clermont-Ferrand, le 9 mars 2017 – METabolic EXplorer (METEX), société de biochimie industrielle spécialisée dans le développement de procédés de fermentation industriels pour la production de composés chimiques à la base de produits du quotidien, - additifs pour la nutrition et la santé des animaux, bio-polymères tels que les plastiques, les fibres textiles, les résines… communique sur le litige lié à l'abandon de son projet en Malaisie en 2014.
Dans le litige opposant METabolic EXplorer à la société Lebas Technologies, société mère de la société d'ingénierie à laquelle la société Bio-XCell, maître d'ouvrage du projet de METabolic EXplorer en Malaisie jusqu'à son abandon en 2014, avait confié – puis résilié – une mission, (voir note 15 aux états financiers annuels figurant page 38 du rapport semestriel 2016), METabolic EXplorer vient d'être informée qu'elle a été condamnée par le tribunal de commerce de Lille à verser les dommages et intérêts suivants : (i) un total de 500.000 € à Lebas Technologies pour avoir porté atteinte à son image et avoir eu une volonté de lui nuire et (ii) 2.063.000 € à Bio-XCell pour le rôle joué par METabolic EXplorer dans la résiliation du contrat qui liait la filiale de Lebas Technologies à Bio-XCell.
METabolic EXplorer considère qu'elle a des arguments juridiques forts à faire valoir, et projette d'interjeter appel de la décision prise à son encontre. Une décision de la Cour d'appel ne devrait pas intervenir avant un délai d'environ 18 mois.
La décision du tribunal de commerce n'est pas assortie de l'exécution provisoire (pas d'obligation de paiement des sommes à ce stade).
- FIN -
A propos de METabolic EXplorer – www.metabolic-explorer.com
Entreprise pionnière en biochimie industrielle, avec près de 20 ans d'expérience, METabolic EXplorer (METEX) met au point des alternatives industrielles aux procédés pétrochimiques.
A partir de matières premières renouvelables et pérennes, la société développe des procédés de fermentation industriels innovants pour produire des composés chimiques à la base de produits essentiels du quotidien comme des additifs pour la nutrition et la santé des animaux, des plastiques, des textiles, des cosmétiques, des résines…
Par ses innovations biotechnologiques, la société a pour ambition de contribuer à produire autrement, sans pétrole, des produits de grande consommation pour répondre aux enjeux environnementaux et aux nouvelles attentes sociétales des consommateurs.
L'innovation repose sur 70 collaborateurs de compétences complémentaires permettant de maitriser l'ensemble des étapes de développement des procédés : de l'optimisation d'une souche en laboratoires à la production d'échantillons à l'échelle pilote.
METabolic EXplorer, basée sur le Biopôle Clermont Limagne, à la périphérie de Clermont-Ferrand, est cotée sur Euronext à Paris (Compartiment C, METEX) et fait partie de l'indice CAC Small.
Recevez gratuitement l'information financière de METabolic EXplorer en vous inscrivant sur : www.metabolic-explorer.com ou sur www.actus-finance.com
Relations presse et actionnaires individuels
ATTITUDE Corporate
Eric de Lambert
E-mail : edelambert@attitude-corporate.com
Tél. : +33 (0)6 25 29 06 58
Relations analystes et investisseurs
ACTUS finance & communication
Jérôme Fabreguettes-Leib
Email : jfl@actus.fr
Tél. : +33 (0)1 53 67 36 78
Les éléments qui figurent dans cette communication peuvent contenir des informations prévisionnelles impliquant des risques et des incertitudes. Les réalisations effectives de la Société peuvent être substantiellement différentes de celles anticipées dans ces informations du fait de différents facteurs de risque qui sont décrits dans le Document de Référence de la Société.