GAUSSIN présente le projet complet d'automatisation du terminal portuaire de Surabaya en Indonésie | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Communiqués

GAUSSIN (ALGAU) FR0010342329


€ 7.92  +1.28%
AJOUTER À : Mon Portefeuille | Ma Liste | Mes alertes

GAUSSIN présente le projet complet d'automatisation du terminal portuaire de Surabaya en Indonésie

Mercredi 16 Sep 2015 à 18:00

Gain de productivité des grues de quai de 50 %

Cadence de 44,35 moves par heure

GAUSSIN Manugistique (ALGAU - FR0010342329) a officiellement présenté le 16 septembre 2015 le projet d'automatisation du terminal de Lamong Bay à l'état-major de PELINDO, l'opérateur de ce port situé à Surabaya en Indonésie.

Les solutions de gestion automatisée des flux de containers proposées par GAUSSIN et validées par simulation aboutissent à une augmentation de la productivité des grues de quai de 50 %, soit une cadence de 44,35 moves par heure (soit 52,8 containers par heure).

Leur mise en place impliquerait, si le projet est confirmé par PELINDO, un équipement supplémentaire immédiat de 80 AIV LIFT et 39 Docking Station cinq voies pour une automatisation effective dès le premier trimestre 2016.

Cette présentation est l'aboutissement de l'accord signé le 29 décembre 2014 entre GAUSSIN et PELINDO pour l'étude et le développement d'une solution visant à automatiser les véhicules ATT LIFT livrés par GAUSSIN à l'opérateur indonésien.

Première automatisation complète d'un port en Indonésie
En 2013, PELINDO avait passé commande de 50 ATT LIFT et d'une Docking Station pour équiper le nouveau port « green field » de Surabaya exploité pour la manutention de containers domestiques et internationaux, et pour le vrac solide international.

Suite à la livraison des véhicules, PELINDO a mandaté GAUSSIN fin 2014 afin d'étudier l'opportunité d'une automatisation complète du terminal de Teluk Lamong avec, pour objectifs principaux, de :

  • Utiliser les dernières technologies permettant d'augmenter la productivité du terminal à un niveau de qualité constant.
  • Réduire les émissions de CO2 et les nuisances sonores.
  • Réduire le nombre d'accidents et les coûts relatifs aux dommages corporelset enfin stimuler l'économie locale avec ce qui serait le premier port automatique en Asie du Sud -Est et créer des emplois indirects.

En association avec Port Automation Systems (PAS), filiale de GAUSSIN et BA SYSTEMES, GAUSSIN a mis en place un tracé type d'opérations automatiques sur le terminal au premier trimestre 2015, ainsi que des transpondeurs et le système de navigation développé par PAS. Les premières simulations ont été réalisées en présence d'une délégation de PELINDO le 28 avril 2015 à Héricourt, siège de GAUSSIN. Ils ont été suivis par des tests grandeur nature sur le terminal de Surabaya le 22 mai 2015 à l'occasion de l'inauguration de ce port en présence du Président de la République d'Indonésie. Les tests à Surabaya ont été menés avec un ATT LIFT avec cabine mais sans conducteur. L'ensemble a permis de collecter de nombreuses informations nécessaires au logiciel de simulation de flux de containers et de valider les hypothèses d'augmentation de productivité du terminal.

Des innovations techniques qui réduisent les frais d'investissement
GAUSSIN, en qualité d'expert dans l'analyse des flux logistiques, a modifié le plan du terminal dans ses modèles en installant des docking stations de chaque côté des zones de stockage, appelées blocks. Ce procédé innovant permet de découpler complètement les grues de stockage de containers des grues de quai, d'où une réduction considérable du nombre de blocs nécessaires sur la partie du port concernée – de 25 à 15 avec la solution GAUSSIN –, ce qui a pour effet de diminuer l'investissement de l'ordre de 100 millions d'euros.

Des dockings stations spécifiques au straddle carrier sont, quant à elles, proposées pour gérer les flux import / export des camions routiers.
Prochaines étapes : le Master Plan de PELINDO
A la demande de PELINDO, GAUSSIN a réalisé un budget prévisionnel pour un plan d'investissement dénommé « MASTER PLAN 2015-2030 » faisant apparaître un besoin complémentaire de 250 AIV LIFT et 130 sets de Docking Stations et 100 Docking stations pour straddle carrier pour l'extension du terminal de Surabaya à un HORIZON de 15 ans. Ces chiffres incluent les 80 AIV LIFT dont aurait besoin PELINDO pour la première tranche immédiate d'automatisation.

Prochain rendez-vous

Publication des résultats consolidés 2014 et du chiffre d'affaires du 1er semestre 2015 è le mardi 27 octobre 2015 (après Bourse)
 

A propos de GAUSSIN

GAUSSIN MANUGISTIQUE® est spécialisée dans l'audit des process de manutention et la réalisation de systèmes sur roues pour la mise en place et le transport de charges lourdes, volumineuses ou délicates. Avec plus de 50 000 véhicules de manutention à travers le monde, GAUSSIN Manugistique bénéficie d'une forte notoriété sur quatre marchés en pleine expansion : l'Energie, le Transport, l'Environnement et les Matières Premières. GAUSSIN MANUGISTIQUE® est coté sur alternext depuis le 16 juin 2010. Les actions GAUSSIN sont cotées, depuis le 20 juillet 2012, sur le groupe de cotation E2 (Offre au public), depuis l'obtention du Visa AMF n°12-360 en date du 17/07/12 sur le Prospectus, disponible sans frais sur www.gaussin.com.

Contacts

GAUSSIN
Christophe Gaussin, invest@gaussin.com
+33(0)3.84.46.13.45
 

D&D Communication
Nicolas Daniels, n.daniels@dd-comm.com
06 63 66 59 22

Retrouvez toute l'information GAUSSIN sur www.gaussin.com


Partager sur Facebook
Article Précédent :
Montupet: First half results 2015
Article Suivant :
Finalization of the acquisition of...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Communiqués' »




Mots-clés : Euros   Indonesie   Quai   Moves   Lamong   Pelindo   Port   Simulation   Lift   Docking   Vehicules   Stations   Straddle  
Sociétés citées dans cette news : Horizon   Environnement   GAUSSIN  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?