Deux nouveaux brevets délivrés renforcent l'avance technologique | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Communiqués

Deux nouveaux brevets délivrés renforcent l'avance technologique

Mardi 03 Mar 2015 à 20:00

Communiqué de presse – Libourne – 3 mars 2015 – Fermentalg, société de biotechnologie industrielle spécialisée dans la production d'huiles et de protéines issues des microalgues, annonce la délivrance de deux nouveaux brevets majeurs sur l'exploitation de souches de microalgues à haut potentiel : Botryococcus et Odontella.

Cap sur la chimie verte avec Botryococcus
La microalgue Botryococcus, issue de la banque Fermentalg, est le seul être sur terre capable de produire directement des hydrocarbures (botryococcènes, alkadiènes, alkatriènes). Les applications dérivées de ces molécules de substitution à la pétrochimie, issues du carbone fossile, sont nombreuses et destinées, notamment, au domaine de la chimie verte. Ces hydrocarbures peuvent être aussi employés dans la production de bio-kérosène. Fermentalg a breveté un procédé de culture en mixotrophie permettant de sélectionner les souches de Botryococcus les plus prometteuses en termes de production d'hydrocarbures. L'augmentation du rendement en lipides obtenus à partir de ces microalgues est en effet indispensable pour envisager une production rentable d'hydrocarbures à l'échelle industrielle. Les hydrocarbures produits à partir de Botryococcus présentent, de plus, l'avantage d'être des molécules complètes, contrairement à un hydrocarbure fossile très dégradé, et possèdent notamment des doubles liaisons, coûteuses énergétiquement à recréer par la pétrochimie.

Botryococcus possède également la capacité de synthétiser en mixotrophie un autre type de lipide rare utilisé dans de nombreux domaines : le squalène. Ses propriétés anti-oxydantes, antistatiques et émollientes sont particulièrement recherchées en cosmétologie, en pharmacologie et pour les compléments nutritionnels.

Le brevet Botryococcus vient consolider le socle technologique de Fermentalg au service de son ambition industrielle, en complément de son programme Trans'Alg. Fermentalg a en effet annoncé fin janvier son ambition de se déployer dans la chimie verte au travers notamment de Trans'Alg, programme collaboratif de 31,2 M€ associant Arkema, Soprema et d'autres industriels.

Nouvel atout dans la nutrition humaine avec Odontella
Odontella est une microalgue marine produisant des lipides oméga-3 de grande qualité tels que l'Acide Eicosapentaénoïque (EPA) et l'Acide Docosahexaénoïque (DHA). Les oméga-3 sont des acides gras essentiels pour l'Homme, bien qu'il ne soit pas capable de les synthétiser. L'apport en oméga-3 doit donc provenir de l'alimentation. De plus, ils ont de nombreuses propriétés thérapeutiques, ils sont donc couramment utilisés en tant que compléments alimentaires.

Le brevet de Fermentalg protège la culture d'Odontella selon un procédé mixotrophe (dit de 4ème génération) visant à améliorer les performances de la souche, tant au niveau de la croissance que de la production de lipides.

Fermentalg a d'ores et déjà reçu l'agrément « Novel Food » européen ouvrant la voie à la commercialisation d'huile enrichie en DHA pour le vaste marché de la nutrition humaine.

Un portefeuille de brevets sans équivalent dans le monde
Depuis 2009, Fermentalg a constitué et enrichi en permanence un portefeuille de brevets protégeant son innovation technologique. Avec 26 familles de brevets déposées à fin 2014, Fermentalg s'impose comme un acteur de référence dans le domaine des microalgues et le leader sur la technologie de dernière génération.

À propos de Fermentalg :

Créée en 2009 par Pierre Calleja, Fermentalg est une société de biotechnologie industrielle spécialisée dans la production d'huiles et de protéines respectueuses de la planète à partir des propriétés exceptionnelles des microalgues. Cette technologie brevetée permet d'adresser des marchés mondiaux en forte croissance : nutrition humaine, cosmétique / santé, alimentation animale, chimie verte et énergie. Fermentalg a d'ores et déjà signé une 1ère joint-venture industrielle et commerciale dans le domaine des oméga-3 (EPA-DHA) et plusieurs autres partenariats avec des industriels de premier plan. L'action Fermentalg est cotée sur Euronext à Paris (FR0011271600 - FALG). Plus d'informations : www.fermentalg.com.

 
Contact Journalistes :
 
Contact Investisseurs :
   
Fermentalg Fermentalg
Pierre CALLEJA Paul MICHALET
Président Directeur Général Directeur Finance, Stratégie et Business Développement
Tél : +33 (0)5 57 25 02 20 Tél. : +33 (0)5 57 25 79 76
pcalleja@fermentalg.com pmichalet@fermentalg.com
   
ACTUS finance & communication
Alexandra PRISA
Tél. : +33 (0)1 53 67 36 90
aprisa@actus.fr
ACTUS finance & communication
Jérôme FABREGUETTES-LEIB
Tél. : +33 (0)1 53 67 36 78
jfl@actus.fr

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Données CA et répartition exercice...
Article Suivant :
Two new patents to widen Fermentalg's...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Communiqués' »




Mots-clés : Botryococcus   Odontella   Chimie   Microalgue   Molecules   Petrochimie   Mixotrophie   Trans   Omega   Acide   Technologie   Calleja  
Sociétés citées dans cette news : Arkema   Fermentalg   Euronext  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?