Analyse mi-séance AOF France / Europe Le marché en proie à des dégagements | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

Analyse mi-séance AOF France / Europe Le marché en proie à des dégagements

Lundi 31 Oct 2011 à 12:18

Les marchés actions européens affichent un net recul aujourd'hui à la mi-séance. Les valeurs financières sont tout particulièrement pénalisées, après l'envolée connue jeudi dernier. GDF Suez est également malmené suite à des informations de la presse belge selon laquelle le pays pourrait sortir du nucléaire. La hausse plus forte que prévu de l'inflation en zone euro pèse aussi sur le moral des investisseurs. Peu avant 12h30, les indices CAC 40 et Eurotop 100 reculent respectivement de 1,76% à 3 289,71 points et de 1,10% à 2 103,37 points.

Le titre Barclays recule de 1,79% à 197,60 pence aujourd'hui après la publication de ses résultats trimestriels. La banque britannique a dévoilé un bénéfice avant impôts de 2,42 milliards de livres au troisième trimestre ; un chiffre qui se compare à un bénéfice imposable de 327 millions de livres sur la même période l'an dernier. Hors éléments exceptionnels, le résultat avant impôts ressort à 1,34 milliard de livres contre 1,27 milliard de livres sur le troisième trimestre 2010. Les analystes attendaient en moyenne un chiffre de 1,24 milliard de livres.

GDF-Suez (- 3,19% à 21,06 euros) enregistre l'une des plus fortes baisses du CAC 40 après la décision de la la Belgique de renoncer au nucléaire. Les partis associés à la formation d'un nouveau gouvernement en Belgique ont décidé de fermer les trois plus vieilles centrales en 2015 et de sortir du nucléaire en 2025, affirme la presse belge. Or, GDF Suez avait signé en 2009 un accord avec le gouvernement u pays pour prolonger la durée de vie de ces trois centrales de dix ans. Celui-ci serait désormais caduque.

Unibail-Rodamco a publié un chiffre d'affaires consolidé de 1,197 milliard d'euros sur les neuf premiers mois de son exercice 2011, en hausse de 1,7% par rapport à la même période en 2010. Les revenus locatifs bruts dans les centres commerciaux d'Unibail-Rodamco s'élèvent à 811,9 millions d'euros pour les 9 premiers mois de l'année 2011. Ils ont augmenté de +2,4% par rapport à 2010 malgré les cessions d'actifs enregistrées au cours des 12 derniers mois.

Les chiffres macroéconomiques

L'inflation a progressé de 3% au mois d'octobre en zone euro selon une estimation flash, là où les analystes attendaient une hausse de 2,9%. En septembre, l'inflation avait connu une hausse de 3%.

L'indice des directeurs d'achat dans la région de Chicago pour octobre aux Etats-Unis sera publié à 14h45.

A la mi-séance, l'euro cote 1,4012 face au dollar américain.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

inflation : L'inflation est la hausse du niveau général des prix, entraînant une baisse durable du pouvoir d'achat de la monnaie. Elle est généralement évaluée au moyen de l'Indice des prix à la consommation (IPC).

D'une manière générale, une forte inflation profite au débiteur, tandis que le créditeur en pâtit. Pour jauger l'inflation, les banques centrales s'intéressent à l'indice des prix à la consommation sous-jacent, c'est-à-dire hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation. On parle alors d'indice des prix à la consommation «core». La Fed privilégie l'indice PCE «core» qui mesure l'évolution des prix liés à la consommation des ménages. Le niveau d'inflation considéré comme acceptable par la BCE est de 2 % l'an.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Morning meeting AOF France / Europe -...
Article Suivant :
Analyse clôture AOF France / Europe...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Marchés Financiers' »




Mots-clés : Cac 40   Consommation   Dollar   Etats unis   Euro   Euros   Gdf suez   Inflation   Pouvoir d achat   Zone euro   Apra  
Sociétés citées dans cette news : Suez (rompus)   Unibail Rodamco   CAC 40   Engie  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?