Natixis anticipe un retour de l'euro sous 1,39 les prochaines semaines | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

Natixis anticipe un retour de l'euro sous 1,39 les prochaines semaines

Vendredi 28 Oct 2011 à 15:28

(AOF / Funds) - Le nouveau plan européen, basé sur une réduction de la dette grecque de 100 milliards d'euros et un FESF musclé avec une force de frappe de plus de 1.000 milliards d'euros, a été bien accueilli par les marchés. Dans ce contexte, le dollar qui avait joué le rôle de valeur refuge a continué à corriger contre l'ensemble des devises (-1,8% pour le dollar index sur la semaine écoulée) et en particulier contre les devises à béta élevé. L'EURUSD en a profité pour se hisser légèrement au dessus de 1,42, soit un niveau pas si élevé, relativement au rebond des actifs risqués, juge Natixis.

"Le rebond de l'euro peut s'expliquer techniquement par le probable rachat de positions vendeuses d'euros. Sachant qu'elles étaient encore très élevées la semaine précédente, le rebond de l'EURUSD devrait se poursuivre vers 1,435, voire 1,445 en particulier si la Chine confirme qu'elle compte participer au plan européen", expliquent les analystes.

De plus, le dollar devrait, selon eux, rester mal orienté face à l'amélioration de l'appétit pour le risque qui se renforcera paradoxalement du fait de meilleurs indicateurs économiques américains (PIB en T3, emplois la semaine prochaine). De même, la réunion de la Fed la semaine prochaine pourrait être l'occasion d'annoncer une nouvelle fois que la Fed se tient prête à faire plus en termes d'assouplissement monétaire, un facteur qui serait négatif pour le dollar.

"Dans les prochaines semaines, les doutes devraient resurgir sur les modalités de mise en place du nouveau FESF et de réduction de la dette grecque, ce qui devrait peser sur l'euro et favoriser un retour de l'EURUSD en dessous de 1,39."

Pour sa part, l'USDCHF et l'USDJPY ont continué à baisser du fait du repli de l'USD. La BoJ a encore annoncé de nouvelles mesures destinées à soutenir les entreprises pénalisées par un yen fort après que l'USDJPY ait testé un nouveau plus bas de 75,66. La crainte d'une intervention de la BoJ devrait toutefois limiter la baisse de l'USDJPY à 75. En dépit du rebond de l'euro, l'EURCHF est demeuré relativement stable à 1,22, ce qui reflète la fermeté du CHF malgré l'amélioration de l'appétit pour le risque. Il devrait rester au dessus de 1,22 à court terme.

De leur côté, les devises commo resteront aussi bien orientées à court terme. L'AUDUSD pourrait continuer à progresser en dépit des anticipations de baisse des taux de la RBA la semaine prochaine. Face à l'amélioration des indicateurs américains, l'USDCAD devrait encore baisser jusqu'à 0,97 dans les prochains jours.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Taux: SG Cross Asset Research garde...
Article Suivant :
BNPP IP doute que les publications de...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Marchés Financiers' »




Mots-clés : Dollar   Euro   Euros   Europa  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?