Analyse AOF pré-ouverture Wall Street - Retour au calme | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

Analyse AOF pré-ouverture Wall Street - Retour au calme

Vendredi 28 Oct 2011 à 15:28

Les marchés actions américains sont attendus en repli dans le sillage des Bourses européennes. Les investisseurs reprennent leur souffle après le rally enregistré sur le Vieux Continent et la nette progression enregistrée par Wall Street. La publication d'une hausse sans surprise des dépenses des ménages n'impactera pas le début de séance. En revanche, les prises de bénéfices sur les matières premières risquent de pénaliser certains secteurs, mines en tête. A 15h15, les futures sur S&P500 et nasdaq 100 reculent respectivement de 0,59% à 1275 points et de 0,44% à 2383,25 points.

Hier à Wall Street

Les marchés actions américains ont terminé en très nette hausse hier après la conclusion d'un accord important en Europe dans la nuit de mercredi à jeudi. Cet accord, qui prévoit notamment la restructuration de la dette grecque, ainsi qu'une recapitalisation des banques, a dopé le moral des investisseurs. La progression de 2,5% du PIB, conformément aux attentes, a aussi soutenu les marchés. Les indices Dow Jones et Nasdaq ont bondi respectivement de 2,86% à 12 208,55 points et de 3,32% à 2 738,63 points.

Les chiffres macroéconomiques

Les dépenses des ménages ont progressé de 0,6% en septembre conformément au consensus. En août, ces dépenses avaient progressé de 0,2%. De son côté, le revenu des ménages a augmenté de 0,1% alors que les économistes visaient une hausse de 0,3%. En août, ce revenu avait reculé de 0,1%.

A 15h55, les investisseurs prendront connaissance de l'estimation finale de la confiance des ménages pour octobre.

Les valeurs à suivre

AMD

Le fabricant de microprocesseurs AMD a dévoilé hier soir des résultats et des perspectives supérieurs aux attentes. Le challenger d'Intel a enregistré une bénéfice net de 97 millions de dollars, soit 13 cents par action, contre une perte de 118 millions de dollars, ou 17 cents par action, un an plus tôt. Le bénéfice par action, hors éléments exceptionnels, s'est élevé à 15 cents, soit 5 cents de mieux que le consensus Thomson Reuters. Le chiffre d'affaires a progressé de 4% à 1,69 milliard de dollars, soit légèrement mieux qu'attendu par Wall Street, 1,65 milliard de dollars.

CHEVRON

Chevron a publié des résultats trimestriels supérieurs aux attentes. Au troisième trimestre, la deuxième compagnie pétrolière des Etats-Unis derrière ExxonMobil, et la quatrième au niveau mondial derrière BP et Shell, a réalisé un bénéfice net de 7,8 milliards de dollars contre 3,8 milliards un an plus tôt. Par action, le bénéfice ressort à 3,92 dollars, contre 3,48 dollars attendu par les analystes. Le chiffre d'affaires s'est établi à 61 milliards, au-dessous du consensus de 67,93 milliards. La major a annoncé avoir acquis 1,25 milliard de dollars d'actions au troisième trimestre.

ELECTRONIC ARTS

L'éditeur de jeux vidéo Electronic Arts a dévoilé des résultats supérieurs aux attentes, mais n'a pas relevé suffisamment ses objectifs de résultats pour l'exercice. Au deuxième trimestre, clos fin septembre, le concurrent d'Ubisoft a enregistré une perte nette de 340 millions de dollars, soit 1,03 dollar par action, à comparer avec une perte de 201 millions de dollars, soit 61 cents par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, il a réalisé un bénéfice par action de 5 cents, ce qui est supérieur au consensus FactSet d'une perte de 4 cents.

HEWLETT-PACKARD

Hewlett-Packard a annoncé qu'il renonçait à scinder son activité de fabrication de PC en raison des coûts d'une telle opération. L'ancien P-DG du plus important groupe informatique mondial, Léo Apotheker, avait annoncé ce projet en août. Cette activité a comme défaut d'afficher une croissance et une rentabilité plus faibles que d'autres segments technologiques, comme les services et les logiciels.

MERCK

Merck & Co a publié un bénéfice net pratiquement multiplié par 5 au troisième trimestre, soutenu par ses acquisitions, notamment Schering-Plough. Le géant américain de la pharmacie a réalisé un bénéfice de 1,69 milliard de dollars, ou 55 cents par action, contre 342 millions, ou 11 cents par action un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le BPA ressort à 94 cents, au dessus du consensus qui le donnait à 91 cents. Le chiffre d'affaires a progressé de plus de 8% à 12,02 milliards de dollars alors que les analystes visaient 11,62 milliards.

MOTOROLA MOBILITY

Le fabricant de téléphones portables et de décodeurs bientôt racheté par Google, Motorola Mobility, a présenté des résultats meilleurs que prévu. Il a essuyé une perte de 32 millions de dollars, soit 11 cents par action au troisième trimestre, à comparer avec une perte nette de 34 millions de dollars, ou 12 cents par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action a atteint 12 cents par action. Le consensus Thomson Reuters était de 6 cents. Le chiffre d'affaires a augmenté de 11% à 3,3 milliards de dollars.

WHIRLPOOL

Le numéro un mondial de l'électroménager Whirlpool a lancé un avertissement sur ses résultats 2011 en raison d'un contexte économique difficile et annoncé la suppression de 5000 emplois. Il vise désormais un bénéfice par action (GAAP) compris entre 4,75 et 5,25 dollars, contre le bas de la fourchette de 7,25 à 8,25 dollars précédemment. Les réductions d'effectifs toucheront en priorité les Etats-Unis et l'Europe, où environ 10% des emplois du groupe seront supprimés. Whirlpool entend ainsi réaliser 400 millions de dollars d'économies par an d'ici la fin de 2013.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

PIB (Produit Intérieur Brut) : Valeur de tous les biens et services produits à l'intérieur des limites géographiques d'un pays ou d'un territoire au cours d'une période donnée.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
USA : les dépenses des ménages en...
Article Suivant :
Wall Street poursuit sa pause après...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Marchés Financiers' »




Mots-clés : Chevron   Dollar   Dollars   Dow jones   Etats unis   Nasdaq   Wall street   Pra  
Sociétés citées dans cette news : Chevron Corporation   Merck  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?