Wall Street a signé sa deuxième semaine de hausse, soutenu par des résultats d'entreprises meilleurs que prévu, des indicateurs économiques globalement encourageants et l'espoir d'une résolution de la crise de la dette souveraine en Europe. Vendredi les investisseurs ont été soulagés par la hausse nettement supérieure aux attentes des ventes au détail en septembre. Ils ont également apprécié le bond de 26% du bénéfice net de Google au troisième trimestre. Ainsi, le Dow Jones a gagné 1,45% à 11 648,68 points tandis que le Nasdaq Composite s'est apprécié de 1,82% à 2 667,85 points.
Google a gagné 5,85% à 591,68 dollars, porté par des résultats trimestriels nettement meilleurs que prévu. Le célèbre moteur de recherche a enregistré une accélération de sa croissance au troisième trimestre grâce à ses activités à l'international, mais surtout dans le mobile. Il édite le système d'exploitation Android, dont le succès n'est plus à démontrer et qui a permis une démocratisation des smartphones. Google a indiqué que les revenus tirés du mobile évoluaient actuellement sur une tendance de 2,5 milliards de dollars en rythme annuel.
Les chiffres économiques du jour
L'indice de confiance des consommateurs de l'université du Michigan s'est élevé à 57,5 en octobre, ce qui est inférieur au consensus Reuters de 60,2. Il était de 59,4 en septembre.
Les ventes au détail ont progressé de 1,1% en septembre aux Etats-Unis, ce qui est supérieur au consensus Reuters de +0,7%. Elles ont augmenté de 0,6% hors automobile, à comparer avec un consensus de +0,3%.
Les stocks des entreprises ont augmenté de 0,5% en août.
Les prix des importations ont augmenté de 0,3% en septembre, à comparer avec un consensus Reuters de -0,3%. Ils avaient reculé de 0,2% en août.
Les valeurs à suivre aujourd'hui
APPLE
La nouvelle version de l'iPhone d'Apple est en vente depuis aujourd'hui aux Etats-Unis et sur plusieurs grands marchés internationaux, dont la France. Apple a indiqué lundi avoir reçu plus d'1 million de pré-commandes pour l'iPhone4S, en 24 heures, ce qui constitue un nouveau record. Il est disponible aux Etats-Unis à un prix de 199 dollars pour le modèle de base disposant de 16 GB de mémoire dans le cadre d'un abonnement de deux ans avec un opérateur télécoms.
Le célèbre moteur de recherche Google a dévoilé des résultats bien meilleurs que prévu au troisième trimestre. La firme de Mountain View (Californie) a réalisé un bénéfice net de 2,73 milliards de dollars, soit 8,33 dollars par action, à comparer avec 2,17 milliards de dollars, soit 6,72 dollars par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action a atteint 9,72 dollars, ce qui est très nettement supérieur au consensus Thomson Reuters de 8,74 dollars. Le chiffre d'affaires a progressé de 33% à 9,72 milliards de dollars.
INTERNATIONAL PAPER
International Paper a finalisé l'acquisition de 75% du capital de l'indien Andhra Pradesh Paper Mills pour 388 millions de dollars en numéraire. Le géant américain du papier a acquis 53,5% des actions auprès des membres de la famille pour 226 millions de dollars. Il a aussi versé 57 millions de dollars en échange d'une clause de non concurrence. Enfin, il versé environ 105 millions de dollars aux autres actionnaires dans le cadre d'une OPA.
MATTEL
Mattel a publié des résultats trimestriels en ligne avec les attentes, soutenus par les ventes de son produit phare, la poupée Barbie, et des jouets dérivés du film Cars 2. Au troisième trimestre, le bénéfice net du numéro un mondial des jouets est ressorti en hausse de 6,2% à 300,8 millions de dollars, soit 86 cents par action, conformément au consensus FactSet. Le chiffre d'affaires a progressé de 9% à près de 2 milliards de dollars. Les ventes ont grimpé de 6% aux Etats-Unis et de 13% dans le reste du monde. Le groupe a rallongé son programme de rachat d'actions de 500 millions de dollars.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Indice de confiance des consommateurs de l'université du Michigan : très surveillé par les investisseurs, cet indicateur est le résultat d'une enquête mensuelle réalisée par l'université du Michigan auprès de plusieurs centaines de personnes au sujet de leur situation financière et de l'économie américaine en général. Une hausse (baisse) prolongée de cette statistique est considérée comme le signe avant-coureur d'une accélération (ralentissement) de la croissance économique.
Prix importés : les économistes utilisent cette donnée comme mesure de l'inflation importée. Ils surveillent les prix importés, hors pétrole, car ce dernier est un élément volatil.
Ventes au détail : Ces chiffres sont très suivis par les économistes car les ventes au détail constituent une part importante de la consommation des ménages. Aux Etats-Unis, elles représentent ainsi le tiers de la consommation qui est la principale composante du PIB. Ils permettent également de valider ou relativiser les indications de l'indice de confiance des ménages du Conference Board.
Outre Atlantique ce rapport est publié par le département américain du commerce qui donne une estimation du total des ventes au détail (y compris celles des produits alimentaires) réalisées sur un mois, d'après un échantillon de 5000 établissements détaillants.