Stratégies CTA et global macro les mieux adaptées actuellement (SG) | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

Stratégies CTA et global macro les mieux adaptées actuellement (SG)

Jeudi 13 Oct 2011 à 14:19

(AOF / Funds) - "La tension sur les marchés financiers associé aux nouvelles mesures d'austérité commencent à avoir un impact croissant sur les indicateurs économiques avancés, surtout en Italie. De plus, nous faisons face à un manque de visibilité sur l'annonce d'un plan capable de restaurer la confiance des investisseurs et de mettre un terme au risque de contagion. Dans ce contexte, le comité d'investissement a abaissé la notation des hedge funds de positif à neutre", note Société Générale Private Banking.

"Cette prudence n'est pas liée à la résistance récente des hedge funds mais elle reflète le sentiment du comité d'investissement qu'une aggravation de la crise européenne créerait ou augmenterait les risques pour plusieurs stratégies comme corporate credit long/short ou pour les stratégies avec un fort biais acheteur d'actions."

"Les stratégies cta et global macro conservent leur notation positive. Ces stratégies sont celles qui sont le mieux adaptées à cet environnement. Nous sommes positifs sur les CTA moyen/long terme car ces fonds sont bien positionnés sur les tendances en cours sur la dette souveraine américaine, l'or, les marchés actions (à la baisse) ainsi que la devise japonaise."

"En terme de changement de notation, le comité d'investissement a abaissé la notation des stratégies equity long/short long biased et event driven à négatif. En dépit de la forte chute des marchés actions, le risque d'une nouvelle baisse est toujours important et plus probable qu'un rebond tant que les gouvernants européens échouent à restaurer la confiance."

"Même si le comité est négatif sur les stratégies equity long/short et event driven, les stratégies sans exposition directionnelle au marché action tel que M&A arbitrage ou equity market neutral ont une notation neutre. La notation des stratégies relative value a été abaissée à neutre car le durcissement de la crise européenne augmente les risques pour plusieurs sous-stratégies, notamment corporate credit long/short."

"Le comité d'investissement considère que les entreprises ont des bilans très solides qui ne risquent pas de se dégrader significativement, même dans le cas d'une forte révision à la baisse des prévisions de résultats des entreprises. Cependant, le comité a abaissé la notation de positif à négatif considérant qu'un défaut désordonnée de la Grèce pourrait provoquer une crise de liquidité sur le segment de la dette d'entreprise à haut rendement."

"Ce risque de liquidité est surtout vrai pour la part des fonds (10% à 30%) qui est investit sur de la dette à haut rendement dite stressed ou distressed. Dès que la visibilité sera meilleure sur la résolution de la crise européenne, nous devrions revenir rapidement positif sur cette stratégie."

"La résistance de la stratégie convertible bond arbitrage est toujours satisfaisante car les fonds sont toujours décorrélés à la fois des marchés actions et du marché des obligations convertibles en raison d'une neutralisation systématique de la sensibilité aux actions. Cependant, les opportunités sont plus difficiles à saisir pendant la crise et surtout le risque d'aggravation de la crise européenne nous conduit à abaisser la notation de la stratégie de positif à neutre."

"Les obligations convertibles à haut rendement pourrait aussi subir une crise de liquidité importante. Nous avons une forte préférence pour les gérants avec un focus sur la catégorie investissement (ou investment grade)."

"La stratégie medium/long term CTAs-trend followers est la plus adaptée à l'environnement actuel de forte tendance à la baisse et elle constitue une bonne solution pour augmenter la part de protection contre la baisse dans un portefeuille. Ces modèles sont généralement en train de jouer les tendances en cours sur la dette d'Etat américaine, l'or, les marchés actions (baisse) ainsi que sur la devise japonaise. En fonction du style du modèle, ces positions sont aussi accompagnés d'expositions plus ou moins importantes sur les autres matières premières, généralement à la baisse."

"Bien que les performances des deux dernières semaines soient plus mitigées en raison de plusieurs retournements de tendance (or, franc suisse), la majorité des modèles a réalisé des performances positives significatives au cours du troisième trimestre et devrait continuer ainsi, si la crise européenne continue."

"Les modèles short term CTAs ont prouvé à nouveau leur capacité à être dé-corrélés, voir anti-corrélés pendant l'été. Ils réussissent à bénéficier des forts mouvements sur les marchés. Si le comité a augmenté la notation de la stratégie à positif, il recommande cependant une bonne diversification pour cette stratégie car la dispersion des performances peut redevenir importante."

"Les performances des gérants global macro ont été très mitigées récemment. Cependant nous restons positif sur la capacité des gérants avec une solide expérience de l'analyse macro-économique à bénéficier de la crise actuelle dans cet environnement économique et financier complexe."

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Emergents : SG Private Banking plus...
Article Suivant :
EdRAM: valeurs à dividendes...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Marchés Financiers' »




Mots-clés : Crise   Strata  
Sociétés citées dans cette news : Société Générale   Environnement  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?