(AOF / Funds) - "A l'arrivée du quatrième trimestre les pays européens ont pour la plupart bien avancé leurs programmes d'émission respectifs. La France est le pays le plus en avance sur son programme d'émissions annuel avec 89% de réalisation sur un total de 184 milliards. La Belgique et la Finlande complètent le podium avec des niveaux de réalisation respectifs de 88% et 87%, soit largement au-dessus de la moyenne européenne qui est de 81%", note Natixis.
"A l'opposé, nous trouvons notamment l'Espagne et l'Autriche qui ont seulement réalisé 71% et 73% de leur programme de financement, les tensions sur les titres espagnols n'étant certainement pas étrangères à cette situation. Ces deux Trésors viendront d'ailleurs, avec la France, sur le marché primaire la semaine prochaine."
"L'Allemagne se situe quant à elle à mi-chemin son niveau de 79%. A l'échelle de la zone euro, ce sont 136 milliards d'euros d'obligations qui seront émises au quatrième trimestre, après 214 milliards au deuxième trimestre et 151 milliards au troisième trimestre. L'Allemagne, qui a réduit son programme d'émission à 39 milliards contre 41 prévu, sera le plus gros émetteur avec huit adjudications. Ce dernier lancera notamment deux benchmarks : un nouveau Schatz 13/13 le 16 novembre pour 6 milliards (au lieu de 7) et un nouveau 10 ans (Bund 01/22) pour une taille de 6 milliards, le 23 du même mois."
"La France émettra pour 19,5 milliards de BTAN et OAT pour compléter son programme 2011 mais adjugera vraisemblablement un montant bien supérieur si l'AFT continue ses buybacks. En effet, en 2010, la France, qui avait un programme annuel de 188 milliards, avait réalisé 87% de son programme (165 milliards) à la même époque. Au final, au quatrième trimestre, l'AFT avait adjugé 45,5 milliards, lui permettant ainsi d'atteindre un volume de rachats de 22 milliards en 2010."
"Nous envisageons un volume similaire pour 2011, ce qui impliquerait plutôt un niveau d'émissions brut proche de celui de 27 milliards. Toutefois, si l'AFT restait sur un volume moyen d'émissions de 8 milliards en fin d'année, le Trésor réduirait un peu plus ces besoins de financement 2012 grâce à ses 35 milliards de buybacks. On aurait donc bien moins de 179 milliards d'émissions l'année prochaine."
"Les remboursements joueront par contre en faveur de l'Allemagne, avec un volume de tombée de 35 milliards, ce qui place les émissions nettes allemandes à seulement 4 milliards en cette fin d'année (le même niveau que la France sans compter les rachats de l'AFT). Côté AAA, les Pays-Bas adjugeront cinq lignes de DSL d'ici la fin d'année pour un volume de seulement 9,5 milliards."
"L'Autriche et la Finlande n'auront quant à eux plus que 5 milliards et 2,5 milliards à lever. L'Italie et l'Espagne seront les autres acteurs majeurs de ce quatrième trimestre avec des volumes d'émissions similaires, mais ce retard est plus important côté espagnol. Le Trésor italien a d'ores et déjà communiqué les lignes de BTP qui seront adjugées avec une proportion non négligeable de papiers courts (certainement pour limiter la hausse de son coût de refinancement). Nous auront aussi le lancement d'un nouveau benchmark 3 ans, le BTP 11/14 à la mi-novembre."
"Côté espagnol, aucune indication n'a été donnée concernant les lignes abondées au quatrième trimestre (à l'exception du tap de Bono 4/14 de la semaine prochaine). On peut toutefois estimer que le Tesoro privilégiera les Bonos 4/14, 10/16 et l'Obligacion 4/21. Au final, pour ce quatrième trimestre, nous aurons un volume d'émissions proche de 71 milliards sur la zone 2-5 ans, de 44 milliards sur la zone 10 ans et de 21 milliards sur les maturités supérieures. Le volume d'émissions nettes sera de 71 milliards."