Les futures sur indices prédisent une ouverture en baisse des marchés actions américains aujourd'hui. Les investisseurs restent prudents dans l'attente de l'indice des directeurs des achats de la région de Chicago pour le mois de septembre, et surtout l'indice de confiance de l'Université du Michigan pour le même mois, qui seront publiés dans le courant de l'après-midi. Une demi-heure avant l'ouverture, les futures sur indices reculent respectivement de 1,25% à 1 141,80 points et de 1,03% à 2 167,00 points.
Hier à Wall Street
Les marchés américains ont fini en ordre dispersé. Les indices ont bénéficié de l'approbation par le Parlement allemand du renforcement du fonds de stabilité financière (FESF) et de la publication de statistiques économiques américaines meilleures que prévu. Les valeurs technologiques ont pesé sur la tendance alors que le secteur des semi-conducteurs a enregistré un nouvel avertissement, celui d'AMD. En revanche, les financières ont été très bien orientées. L'indice Dow Jones a clôturé en hausse de 1,30% à 11 153,98 points tandis que le Nasdaq Composite a cédé 0,43% à 2480,76.
Les chiffres macroéconomiques
Les dépenses des ménages américains ont progressé de 0,2% au mois d'août, conformément aux attentes des analystes. En juillet, elles avaient augmenté de 0,7% (chiffre révisé de 0,8%). Les revenus des ménages ont reculé de 0,1% en août contre une hausse de 0,1% attendu par le marché. En juillet, les revenus avaient progressé de 0,1% (chiffre révisé de 0,3%).
L'indice des directeurs des achats de la Région de Chicago pour le mois de septembre sera publié à 15h45 et l'indice de confiance de l'Université du Michigan pour le mois de septembre à 15h55.
Les valeurs à suivre
BOEING
Boeing pourrait régler son différend Qatar Airways à l'occasion de la visite du patron qatari Akbar Al Baker, aux Etats-Unis, rapporte l'agence Reuters. Il y a 10 jours, le transporteur de fret luxembourgeois Cargolux Airlines International a refusé de réceptionner la commande d'un premier Boeing 747-8. Pour les observateurs, cette décision s'explique par la récente prise de participation de 35% de Qatar Airways dans Cargolux. En effet, la compagnie aérienne ferait ainsi pression sur Boeing pour renégocier un autre appareil de Boeing, le 787 Dreamliner, dont la livraison a pris du retard.
INGERSOLL-RAND
Ingersoll-Rand a révisé à la baisse sa prévision de résultat pour le troisième trimestre et pour l'ensemble de l'exercice en raison de la baisse d'activité plus marquée qu'attendu dans le climatisation et le chauffage. Le conglomérat industriel irlandais prévoit un BPA du troisième trimestre entre 0,77 et 0,80 dollar pour les activités maintenues et hors éléments exceptionnels, contre une précédente prévision de 85 à 95 cents. Le chiffre d'affaires devrait ressortir entre 3,9 et 3,95 milliards de dollars. Le groupe visait auparavant 4,05/4,15 milliards de dollars.
MICRON
Le fabricant de mémoires informatiques Micron a présenté des résultats trimestriels décevants. Au quatrième trimestre, clos début septembre, le groupe a essuyé une perte nette de 135 millions de dollars, soit 14 cents par action, à comparer avec un bénéfice net de 342 millions de dollars, ou 32 cents par action, un an plus tôt. Les analystes interrogés par Factset anticipaient un bénéfice d'1 cent par action. Le chiffre d'affaires a reculé à 2,14 milliards de dollars, contre 2,493 milliards de dollars au quatrième trimestre de l'exercice précédent. Wall Street visait 2,11 milliards de dollars.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Consommation des ménages : elle mesure les dépenses en biens et services. Aux Etats-Unis, la consommation représente 70% du PIB ; son évolution est donc déterminante pour la croissance. Elle est publiée dans un rapport qui dévoile également le revenu des ménages et l'indice des prix PCE «core», c'est-à-dire hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation. Cet indicateur est la mesure d'inflation préférée de la Fed.
Demandes hebdomadaires d'allocation chômage : Cette statistique américaine, qui est publiée chaque jeudi à 14h30, donne le nombre de nouvelles demandes d'allocation chômage sur la semaine se terminant le samedi précédent. Elle est un indicateur de la santé du marché de l'emploi aux Etats-Unis, mais est cependant volatile. Il est plus pertinent de surveiller son évolution sur plusieurs semaines. Les économistes surveillent ainsi la moyenne mobile de cette donnée sur quatre semaines.
Croissance (économique) : Augmentation durable de l'activité économique d'un pays, que l'on constate notamment par l'évolution des prix, de la production, des revenus.
Cette croissance est évaluée à partir de l'indicateur du produit intérieur brut (PIB = valeur de tous les biens et services produits à l'intérieur des limites géographiques d'un pays) ou à partir du produit national brut (PNB), qui tient compte des flux de revenus des facteurs économiques entre un pays et le reste du monde.
Commandes de biens durables : cette statistique mesure la valeur des commandes de biens adressés aux entreprises du secteur manufacturier dont la durée de vie est supérieure à trois ans (voitures, ordinateurs, avions...). Elle est réputée comme un bon indicateur de l'activité future dans le secteur manufacturier. Les commandes de biens durables, hors défense et aéronautique, sont considérées comme un bon guide des investissements des entreprises. On notera cependant le caractère volatil de cette statistique.