Les marchés s'offrent un rebond | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

Les marchés s'offrent un rebond

Jeudi 29 Sep 2011 à 18:03

La plupart des marchés actions européens ont terminé en hausse, soutenus par des indicateurs économiques encourageants et l'adoption par le Parlement allemand du renforcement du Fonds européen de stabilité financière (FESF).

Les investisseurs se sont montrés particulièrement nerveux tout au long de la séance. Ainsi, le CAC 40 a basculé deux fois dans le rouge (à l'ouverture et à la mi-séance), gagné jusqu'à 2,15% dans l'après-midi avant de clôturer sur un gain de 1,07% à 3 027,65 points. Dans le reste de l'Europe, le bilan est hétérogène : le Dax allemand a progressé de 0,75% mais le Footsie de Londres a cédé 0,73%.

Durant la première partie de la journée, les Bourses européennes ont fluctué dans l'attente du vote du Bundestag au sujet du renforcement du FESF (Fonds européen de stabilité financière). Le feu vert, finalement obtenu à une large majorité vers 12h30, a rassuré les investisseurs. Pour autant, ce sont les bonnes nouvelles macroéconomiques en provenance des Etats-Unis qui ont permis aux principaux indices de se détacher dans l'après-midi. En relevant de 0,3 point à 1,3% en rythme annualisé par rapport aux trois mois précédents, son estimation de la croissance américaine au deuxième trimestre, le département du Commerce a éloigné le risque de récession aux Etats-Unis. Autre point positif pour les marchés, les nouvelles inscriptions au chômage en une semaine (391 000) ont chuté à leur plus bas niveau depuis début avril.

Dans ce climat boursier plus propice, les investisseurs ne se sont guère préoccupés de l'accueil glacial qu'ont réservé les fonctionnaires grecs aux bailleurs de fonds internationaux, revenus à Athènes pour inspecter les comptes du pays.

A Paris, les valeurs du secteur bancaire ont occupé les premières places du CAC 40 tandis que les valeurs du luxe (-5,15% pour LVMH, -3,71% pour PPR, - 1,21% pour l'Oréal) ont été pénalisées par les propos du président de Clarins évoquant une conjoncture négative en Europe cette année mais aussi l'année prochaine.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Analyse clôture AOF France / Europe...
Article Suivant :
Morning meeting AOF France / Europe -...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Cac 40   Chomage   Etats unis   L oreal   Fesf  
Sociétés citées dans cette news : Oreal (L)   LVMH   PPR   CAC 40  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?