Generix Group : Generix Group annonce un plan de réorganisation | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Communiqués

Generix Group : Generix Group annonce un plan de réorganisation

Jeudi 22 Sep 2011 à 19:37

Communiqué de Presse

Generix Group annonce un plan de réorganisation

et d'adaptation de ses capacités,

et poursuit le changement de son modèle

 

 

Paris, le 22 septembre 2011- Generix Group s'est construit depuis 2007 par acquisitions et changement de son modèle de la licence vers le mode SaaS (Software as a Service), ce qui en fait aujourd'hui l'un des premiers éditeurs européens de logiciels et de services applicatifs pour le Commerce Collaboratif.

 

Generix Group réalise déjà environ 15 % de son chiffre d'affaires sur ce mode SaaS, avec un rythme de croissance de plus de 30 % de cette activité, portant la récurrence de son revenu annuel à près de 50% en 2010/2011.

 

Parallèlement au remboursement des emprunts contractés pour financer sa croissance externe, Generix Group a maintenu depuis 2007 un niveau très élevé de Recherche et Développement (23% de son chiffre d'affaires en 2010/2011), afin de finaliser le développement de ses offres.

 

Dans le même temps, la dégradation du contexte économique a pesé sur les ventes de licences (baisse de 30% du chiffre d'affaires en 2010/2011) et de services (baisse de 7 % ), en particulier de l'activité ERP, tarissant ainsi la principale source de financement de la transformation.

 

 

Un plan d'organisation et d'adaptation des capacités

 

La fin de son cycle de surinvestissement R&D et les tensions économiques pesant structurellement sur le marché des licences conduisent aujourd'hui Generix Group à mettre en oeuvre un plan d'organisation et d'adaptation de ses capacités au contexte du marché.

 

Ce plan vise au retour à la rentabilité du groupe, notamment par :

le rapprochement des équipes Edition et Services de l'ERP Generix Collaborative Enterprise, afin de capitaliser sur les compétences et servir les clients avec une plus grande réactivité ; 

la rationalisation et l'optimisation des investissements de Recherche et Développement ; 

la réduction des frais Généraux et Administratifs et le renforcement des activités de contrôle. 

 

La mise en oeuvre opérationnelle du plan pourrait conduire à la suppression d' une cinquantaine de postes sur les 515 actuels. Présenté cette semaine au Comité d'Entreprise, il prévoit un important dispositif d'accompagnement visant à apporter une solution à chaque collaborateur pouvant être touché par une suppression de poste.

 

 

Poursuite de la stratégie de développement

 

Ce plan est le corollaire indispensable à la poursuite de la stratégie engagée depuis 2007, et qui permet de répondre au changement majeur du marché de l'édition de logiciels vers la mixité des usages sous forme de licences et de SaaS.

 

C'est dans ce cadre que l'Assemblée Générale de GENERIX SA, réunie le 1er septembre 2011, a voté une augmentation de capital avec maitien du droit préférentiel de souscription d'un montant compris entre 8,1 MEUR et 8,3 MEUR. Pléiade Investissement, qui détient actuellement 29,33% du capital et 27,45% des droits de vote, s'est engagée à souscrire à 100% du montant de cette augmentation de capital, en numéraire ou par compensation de compte courant. Sous réserve de l'obtention du visa de l'AMF, cette opération pourrait être lancée très prochainement.

 

 

 

 

 

 

 

 

Contacts

Agence de Presse : MP Conseil - Michelle PILCZER  mpilczer@mpconseil.com - 01 47 10 94 94

Generix GroupSylvie BRUNET - Directrice Communication - sbrunet@generixgroup.com -sbrunet@generixgroup.com

 

 

 

 

A propos de Generix Group

Editeur de Logiciels et de services applicatifs On Demand,  Generix Group propose des solutions de Commerce Collaboratif permettant d'optimiser le coût de disponibilité des biens de grande consommation tout au long de la chaîne de valeur et d'augmenter les ventes. Cette offre unique sur le marché s'adresse aux entreprises des secteurs d'activité des biens de grande consommation (CPG), de la distribution alimentaire et spécialisée, du e-Commerce, du transport et de la logistique.

Avec un Chiffre d'Affaires de 66 MEUR, Generix Group est le [leader européen] des solutions collaboratives pour le Commerce et la Supply Chain. Carrefour, Gefco, Leclerc, Leroy Merlin, Nestlé, Unilever, DHL Exel Supply Chain, Louis Vuitton  Sodiaal, Metro, Sara Lee, Kuehne + Nagel, Cdiscount... 1500 distributeurs, industriels internationaux et prestataires logistiques ont choisi les solutions « Collaborative Business » de Generix Group.

Entreprise cotée sur Euronext Paris (ISIN- FR0010501692 - GENX) www.generixgroup.com

 

 

 

 

Copyright Thomson Reuters Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien : http://hugin.info/143425/R/1549082/476076.pdf Ce communiqué de presse est diffusé par Thomson Reuters. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué. [HUG#1549082]
Partager sur Facebook
Article Précédent :
LA CONFIANCE DANS LE CLOUD :...
Article Suivant :
Information Technicolor

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Communiqués' »




Mots-clés : Consommation   Leclerc   Logiciels   Applicatifs   Collaboratif   Meur   Thomson  
Sociétés citées dans cette news : Carrefour   Generix   Unilever  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?