Analyse clôture AOF France / Europe - Rebond nerveux | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

Analyse clôture AOF France / Europe - Rebond nerveux

Mardi 13 Sep 2011 à 17:46

Les Bourses européennes ont joué aux montagnes russes ce mardi. La nervosité des investisseurs a été alimentée par un flot d'informations contradictoires concernant l'évolution de la crise de la dette souveraine. Au final, les investisseurs retiennent la tenue demain d'une téléconférence entre le Premier ministre George Papandréou, le président Nicolas Sarkozy et la chancelière Angela Merkel.D'un point de vue sectoriel, les banques européennes ont repris de la hauteur. L'indice CAC 40 a clôturé en hausse de 1,41% à 2 894,93 points. Le FTSE Eurotop 100 a gagné lui 0,94% à 1862,88 points.

L'action Philips Electronics (+3,44% à 12,645 euros) a surperformé son indice de référence, l'AEX (+0,26%), après avoir annoncé l'augmentation de son objectif de réduction de coûts. Le précédent objectif de 500 millions d'euros avait été annoncé en juillet dernier, quelques semaines après avoir émis son profit warning. Le groupe d'électronique diversifié a désormais identifié des sources d'économies pour un montant total de 800 millions d'euros. Philips prévoit cependant dans le même temps d'accroître ses investissements dans l'innovation et la croissance des ventes.

Le titre Accor figure parmi les plus fortes baisses de l'indice CAC 40 aujourd'hui avec un recul de 1,93% à 21,95 euros. Le groupe a annoncé, à l'occasion de sa journée investisseurs, de nouveaux objectifs, parmi lesquels une augmentation de la rentabilité et une accélération des ouvertures de nouvelles chambres. Accor prévoit ainsi d'ouvrir 35 000 chambres en 2011 contre 30 000 auparavant, puis 40 000 par an en 2012 et 2013 contre 35 000 et 40 000 respectivement.

L'action BNP Paribas (+7,20% à 28 euros) a été une nouvelle fois chahutée. Le titre a perdu juqu'à 12% en séance. La direction a démenti dans un communiqué les informations publiées dans le Wall Street Journal concernant des problèmes de liquidités en dollars que rencontrerait la banque. « Cet article mentionne notamment un "cadre anonyme de BNP Paribas" qui aurait fait état de problèmes de liquidité en dollars et évoquerait la "création d'un marché en euros" pour y faire face », écrit l'établissement. « BNP Paribas dément formellement les propos prêtés à cette source anonyme et confirme qu'il se finance tout à fait normalement en dollars, soit directement soit par swaps de change », ajoute-t-il.

Les chiffres macroéconomiques

En août 2011, l'indice des prix à la consommation (IPC) est en hausse de 0,5 %, après une baisse de 0,4 % au en juillet, annonce l'Insee. Sur un an, il augmente de 2,2 %. Hors tabac, l'indice est également en hausse de 0,5 % en août 2011 (+2,2 % sur un an). Corrigé des variations saisonnières (CVS), l'IPC s'accroît de 0,4 % (+2,2 % sur un an).

Le déficit des paiements courants de la France s'est creusé en juillet à 4,5 milliards d'euros après 3,4 milliards en juin et 4,8 milliards en avril. Le déficit des échanges de biens a atteint 6,7 milliards, soit un milliard de plus que le mois précédent.

Aux Etats-Unis, les prix à l'importation ont baissé de 0,4% au mois d'août contre une hausse de 0,3% en juillet. Les analystes tablaient sur un repli de 0,8%.

A 17h30, l'euro cote 1,3674 face au dollar américain.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

production industrielle : il s'agit d'un indice qui mesure les quantités produites dans les entreprises qui exercent leur activité dans des usines, des chantiers, des carrières et des mines. Les secteurs primaire (agriculture, pêche et sylviculture) et tertiaire (transports, commerces, services et administrations) ne sont pas pris en compte. En France, la production industrielle représente 20% du PIB. La production manufacturière correspond à la production industrielle, hors énergie, mais comprend les industries agroalimentaires.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Le CAC limite ses pertes, rumeur...
Article Suivant :
!!Le CAC 40 clôture en hausse de...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Cac 40   Consommation   Crise   Dollar   Dollars   Etats unis   Euro   Euros   Nicolas sarkozy   Sarkozy   Wall street  
Sociétés citées dans cette news : Accor   CAC 40  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?