Muzinich juge les spreads attractifs au vu des fondamentaux émetteurs | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

Muzinich juge les spreads attractifs au vu des fondamentaux émetteurs

Mardi 06 Sep 2011 à 10:22

(AOF / Funds) - "Les dix premiers jours du mois d'août ont été difficiles avec beaucoup de volatilité et au final un indice des notations BB/B en baisse de 4%. Le 5 août, la dégradation de la note des Etats-Unis a entraîné le début d'une correction majeure sur les marchés. Des rumeurs au sujet d'un potentiel abaissement de la note de la France ainsi que la publication de statistiques économiques faibles et des révisions de croissance à la baisse ont fait craindre un retour de la récession", note le Corporate Credit Market Snapshot de Muzinich & Co à fin août.

"Certains investisseurs ont vendu en masse lors de la première partie du mois, forçant ainsi les gestionnaires à trouver des liquidités là ou ils le pouvaient. C'est pour cette raison que les obligations d'entreprises les plus liquides et de meilleure qualité ont enregistré les pertes les plus importantes lors de la première moitié du mois. Celles-ci sont ensuite remontées lors de la deuxième moitié du mois alors que les gérants recherchaient en premier lieu les crédits qui pouvaient se traiter sur un marché sans direction."

"Les rachats du mois d'août figurent parmi les dix plus importants à la fois pour le marché Investment Grade et celui du High Yield. C'est le neuvième plus mauvais mois pour le High Yield en termes de performances. Dans cet environnement, les obligations d'Etat américaines, britanniques et allemandes ont bien performé, les investisseurs considérant toujours les obligations comme un refuge. Quant à l'or, il a atteint des sommets."

"Les actions ont de leur côté fortement chuté. Le S&P était en baisse de 5,5%, le Dax de plus de 19%. Lors des dix derniers jours d'août, la panique de certains investisseurs s'est quelque peu calmée et des acheteurs sont revenus. La performance de l'indice US High Yield Cash Pay BB/B entre le 11 et le 31 août a été de 1,4%."

"Les rachats massifs du mois d'août ont été provoqués par des facteurs totalement extérieurs aux fondamentaux des sociétés, ce qui a également été le cas de toutes les corrections temporaires de ces deux dernières années. En total contraste avec les informations macro-économiques négatives qui ont eu un impact sur le marché, les statistiques du marché du haut rendement ont été globalement bonnes sur le mois, et les résultats des sociétés généralement en ligne ou supérieurs aux attentes."

"Selon JP Morgan, le mois d'août serait le deuxième mois sans défaut sur les quatre derniers mois sur le marché américain. Muzinich & Co pense que le taux de défaut restera très faible et anticipe un taux de 1 à 2% pour les années 2011 et 2012, à peu près en accord avec les estimations de Wall Street. Crédit Suisse a lui réaffirmé ses prédictions de 0 à 1,5% pour 2012. Muzinich & Co base son estimation sur la situation très solide des émetteurs (bilans très sains, profits élevés, peu d'échéance de dette à court terme, leviers financiers réduits, peu d'émissions de compagnies notées CCC récemment)."

"Malgré tout, les spreads de l'univers de l'indice BofA ML US HY Cash Pay BB/B, correspondent à des taux de défauts de 7%. Le niveau actuel des spreads est attractif au vue des fondamentaux des émetteurs ; Muzinich & Co pense que les investisseurs sont largement compensés pour le risque pris. Cependant, le marché du High Yield reste sujet à une volatilité inhérente aux problèmes macro-économiques et aux craintes face à la dette des Etats. Muzinich & Co continue à surveiller ces données de près."

Partager sur Facebook
Article Précédent :
SG Cross Asset Research: rester court...
Article Suivant :
Natixis estime qu'une sortie de crise...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Etats unis   Wall street   Muzinich   Emetteurs   Rachats   Yield  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?