Analyse AOF clôture Wall Street - Troisième séance de hausse | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

Analyse AOF clôture Wall Street - Troisième séance de hausse

Mercredi 31 Aoû 2011 à 08:13

Indécis une partie de la journée, les marchés actions américains ont finalement terminé en hausse pour la troisième séance consécutive. Les investisseurs ont donc bien résisté à l'annonce d'une dégradation plus importante qu'anticipé de la confiance des ménages en août. Ils ont bien accueilli le compte rendu de la dernière réunion de la Fed indiquant que la banque centrale envisageait de nouvelles mesures de soutien à l'économie. Le Dow Jones a clôturé sur un gain de 0,18% à 11 559,95 points tandis que le nasdaq composite s'est adjugé 0,55% à 2 576,11 points.

L'action Boeing (+ 2,2% à 65,99 dollars) affiche la plus forte progression de l'indice Dow Jones après l'officialisation du lancement de la version remotorisée de son B737, l'avion le plus vendu du marché. Fin juillet, le constructeur aéronautique américain avait annoncé que sur une commande de 200 appareils B737 de la part d'American Airlines, la moitié serait équipée d'un nouveau moteur plus économe en carburant. Le concurrent de Boeing avait ainsi implicitement renoncé au lancement d'un nouveau modèle.

Les chiffres économiques du jour

Les prix de l'immobilier dans les 20 plus importantes agglomérations américaines ont reculé de 0,1% en moyenne en juin en données corrigées variations saisonnières, selon l'indice S&P Shiller-Case. Les économistes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne une stabilité de cet indice.

L'indice de confiance des consommateurs établi par le Conference Board a reculé à 44,50 en août, à comparer avec 59,2 en juillet. Les économistes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne une chute moins brutale à 52.

Les minutes du comité de politique monétaire de la Fed du 9 août seront publiées à 20 heures.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

BANK OF AMERICA

La China Construction Bank Corporation (CCB) a annoncé qu'elle signerait dans les prochains jours un accord de coopération stratégique de 5 ans avec Bank of America. L'accord porte notamment sur la collaboration dans les cartes de crédit, la gestion du risque et le métier de banque de détail. Hier, la banque américaine a annoncé la cession de près de 13,1 milliards de dollars d'actions de China Construction Bank Corporation dans le cadre d'une transaction privée avec un groupe d'investisseurs.

DOLLAR GENERAL

Le distributeur Dollar General a réalisé des résultats meilleurs que prévu au deuxième trimestre. Sur cette période, son bénéfice net a progressé de 3% à 146 millions de dollars, soit 42 cents par action. Hors éléments exceptionnels, il s'est élevé à 52 cents, soit 4 cents de mieux que le consensus Thomson Reuters. Son chiffre d'affaires a augmenté de 11,2% à 3,58 milliards de dollars. A données comparables, la croissance a atteint 5,9%.

NEWS CORP

Des avocats mènent une enquête sur les pratiques journalistiques de l'ensemble des journaux britanniques du groupe de Robert Murdoch, News International, a rapporté l'agence Reuters citant des sources au fait du dossier. Le cabinet londonien Linklaters cherche en particulier des éléments pouvant être utilisés par les autorités américaines comme preuves d'infraction au droit des Etats-Unis, a précisé l'agence de presse.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

conference board : Le Conference board, organisme américain à but non lucratif, publie le dernier mardi de chaque mois (vers 16h00, heure de Paris) un indice mensuel de la confiance du consommateur. L'étude repose sur l'envoi de questionnaires à un échantillon représentatif et à chaque fois entièrement renouvelé de 5000 ménages américains (avec un taux de réponse d'environ 70 %). Les questions posées visent à déterminer : la perception qu'ont les sondés du climat des affaires et leurs anticipations à six mois, leur perception actuelle du marché du travail et leurs anticipations à six mois, ainsi que leurs anticipations de revenus personnels à six mois. Les réponses, ajustées des variations saisonnières, déterminent le niveau de l'indice.

S&P Case-Shiller (Indices) : ces indices mesurent la variation des prix des logements dans les dix et vingt plus grandes métropoles américaines. Ils donnent une idée sur la tendance des prix sur le marché immobilier américain. Cette statistique est publiée chaque dernier mardi du mois. Ces indices ont été créés en 2000.

Consommation des ménages : elle mesure les dépenses en biens et services. Aux Etats-Unis, la consommation représente 70% du PIB ; son évolution est donc déterminante pour la croissance. Elle est publiée dans un rapport qui dévoile également le revenu des ménages et l'indice des prix PCE «core», c'est-à-dire hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation. Cet indicateur est la mesure d'inflation préférée de la Fed.

inflation : L'inflation est la hausse du niveau général des prix, entraînant une baisse durable du pouvoir d'achat de la monnaie. Elle est généralement évaluée au moyen de l'Indice des prix à la consommation (IPC).

D'une manière générale, une forte inflation profite au débiteur, tandis que le créditeur en pâtit. Pour jauger l'inflation, les banques centrales s'intéressent à l'indice des prix à la consommation sous-jacent, c'est-à-dire hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation. On parle alors d'indice des prix à la consommation «core». La Fed privilégie l'indice PCE «core» qui mesure l'évolution des prix liés à la consommation des ménages. Le niveau d'inflation considéré comme acceptable par la BCE est de 2 % l'an.

Essais cliniques (Phases I, II, III) : Phase I : test de la molécule à petite échelle sur les humains pour évaluer sa sécurité, sa tolérance, ses propriétés métaboliques et pharmacologiques.

Phase II : évaluation de la tolérance et de l'efficacité sur plusieurs centaines de patients pour identifier les effets secondaires.

Phase III : évaluation du rapport bénéfice / risque global auprès de plusieurs milliers de patients.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Analyse mi-séance AOF Wall Street...
Article Suivant :
USA : un peu moins d'emplois créés...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Marchés Financiers' »




Mots-clés : Consommation   Dollar   Dollars   Dow jones   Etats unis   Immobilier   Inflation   Nasdaq   Pouvoir d achat   Wall street   Cla  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Forum Message