
La déclaration de la directrice générale du Fonds monétaire international Christine Lagarde, appelant à une recapitalisation des banques européennes, est "incompréhensible", a déclaré mardi la présidente de l'organisation patronale Medef, Laurence Parisot.
"Cette déclaration est tout à fait incompréhensible", a déclaré Mme Parisot sur la radio Europe 1, ajoutant que les "banques européennes sont solides".
"Ce qui est dit (par Mme Lagarde) n'a pas de sens", a affirmé Mme Parisot.
"Pour les banques françaises, il faut bien avoir à l'esprit que nous avons les banques parmi les plus solides du monde", a-t-elle assuré.
Christine Lagarde, ancienne ministre française de l'Economie et des Finances jusqu'au mois de juin, avait estimé "urgent" vendredi de recapitaliser les banques européennes pour qu'elles soient "suffisamment solides pour faire face aux risques que représentent les dettes publiques et la faiblesse de la croissance".
"C?est essentiel pour mettre fin à la contagion", avait-elle ajouté, considérant que "la solution la plus efficiente serait une recapitalisation substantielle obligatoire" avec des fonds privés, et des fonds publics "si nécessaire".
Lundi, la Commission européenne a rejeté cette idée, affirmant que les banques européennes sont mieux capitalisées qu'elles ne l'étaient il y a un an.
En revanche, le président de l'Autorité française des marchés financiers (AMF), Jean-Pierre Jouyet a lui estimé qu'un "certain nombre de banques européennes" devaient être recapitalisées, tout en ajoutant qu'elles ne comptaient pas parmi "les plus importantes".