
La consommation a accusé un nouveau repli en Italie en juin, les ventes de détail reculant de 0,2% sur un mois après une baisse similaire en mai, selon des données corrigées des variations saisonnières publiées mardi par l'institut de statistiques Istat.
Les ventes de produits alimentaires sont restées stables par rapport à mai tandis que celles de produits non alimentaires ont reculé de 0,3%, a détaillé l'Istat dans son communiqué.
Ce repli des ventes de détail en juin intervient après une diminution similaire de 0,2% en mai, selon un chiffre révisé à la baisse par l'Istat dont la première estimation faisait état d'une baisse de 0,1%.
Sur un an, en données brutes, les ventes de détail ont reculé de 1,2% en juin après une baisse de 0,4% en mai, a ajouté l'Istat.
Les Italiens restent prudents en terme de dépenses alors que le marché du travail n'est pas encore reparti et que les mesures d'austérité pèsent sur la consommation et la faible croissance de l'économie italienne est donc tirée principalement par la demande étrangère.
Sur l'ensemble du deuxième trimestre, les ventes de détail ont reculé de 0,1% par rapport au premier trimestre tandis qu'elles ont accusé un repli de 0,4% sur les six premiers mois de l'année par rapport à la période correspondante de 2010, a indiqué l'Istat.