Les marchés actions américains ont nettement rebondi mardi. Nullement affectés par des ventes de logements neufs légèrement inférieures aux attentes le mois dernier, les indices ont été au contraire soutenus par des rachats à bon compte. Les investisseurs espèrent que l'accumulation d'indicateurs économiques dégradés ces dernières semaines va inciter le président de la Fed, Ben Bernanke, à annoncer vendredi de nouvelles mesures de soutien à la croissance. Le Dow Jones a terminé sur un gain de 2,97% à 11176,76 points tandis que le Nasdaq Composite a gagné 4,29% à 2446,06 points.
Le producteur de ketchup HJ Heinz a reculé de 1,15% à 51,44 dollars, pénalisé par des perspectives prudentes. Le groupe a évoqué un "environnement économique difficile" et s'est inquiété de l'augmentation des coûts des matières premières". Sur l'exercice en cours, Heinz a néanmoins réaffirmé son objectif d'un bénéfice par action, hors effets de change, compris entre 3,24 et 3,32 dollars par action. Wall Street vise 3,34 dollars. Les ventes sont attendues en croissance de 7% à 8%.
Les chiffres économiques du jour
298 000 logements neufs ont été vendus au mois de juillet, soit un peu moins que prévu. Les économistes prévoyaient en effet 310 000 ventes après 300 000 en juin (chiffre révisé de 312 000).
Les valeurs à suivre aujourd'hui
HEINZ
Le groupe d'agroalimentaire Heinz a réalisé des résultats meilleurs que prévu au premier trimestre, clos fin juillet. Sur cette période, le résultat net s'est élevé à 226 millions de dollars, soit 70 cents par action, à comparer avec 240,4 millions de dollars ou 75 cents par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action s'est élevé à 78 cents. Le consensus était de 76 cents. Le chiffre d'affaires a atteint 2,85 milliards de dollars, en hausse de 14,9%. Wall Street attendait 2,79 milliards de dollars.
MEDTRONIC
Le numéro un mondial des équipements médicaux, l'américain Medtronic, a fait état d'une baisse de 1% de son bénéfice net trimestriel, pénalisé notamment par la concurrence sur les implants spinaux. Le groupe a réalisé au premier trimestre de son exercice fiscal, clos le 29 juillet, un bénéfice net de 821 millions de dollars, ou 77 cents par action. Hors éléments exceptionnels, le BPA ressort à 79 cents, en ligne avec le consensus. Le chiffre d'affaires a progressé de 7% à 4,05 milliards de dollars, soutenu par la faiblesse du dollar.
S&P
Standard & Poor's, qui appartient au groupe McGraw-Hill, a annoncé le futur départ de son président Deven Sharma. Ce dernier sera remplacé à partir du 12 septembre par Douglas Peterson, actuellement directeur opérationnel de Citibank. L'annonce de ce changement à la tête de l'agence de notation intervient deux semaines après sa décision controversée de retirer aux Etats-Unis la note de crédit maximale, AAA. Cette dégradation avait également contribué à déstabiliser les marchés financiers.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Demandes hebdomadaires d'allocation chômage : Cette statistique américaine, qui est publiée chaque jeudi à 14h30, donne le nombre de nouvelles demandes d'allocation chômage sur la semaine se terminant le samedi précédent. Elle est un indicateur de la santé du marché de l'emploi aux Etats-Unis, mais est cependant volatile. Il est plus pertinent de surveiller son évolution sur plusieurs semaines. Les économistes surveillent ainsi la moyenne mobile de cette donnée sur quatre semaines.