Les marchés actions américains ont terminé la séance de mardi en territoire négatif. Les investisseurs ont été déçus par les conclusions de la réunion entre Nicolas Sarkozy et Angela Merkel concernant la situation financière de l'Europe. Par ailleurs, les chiffres de l'activité en Allemagne ont également suscité la déception des marchés. A noter, la résistance des valeurs de la distribution, soutenues par les résultats meilleurs que prévu de Wal-Mart et Home Depot. Les indices Dow Jones et Nasdaq ont cédé respectivement 0,67% à 11 405,93 points et 1,24% à 2 523,45 points.
Le secteur de la distribution s'est distingué à la hausse au sein d'un indice Dow Jones dans le rouge. Le premier distributeur mondial Wal-Mart a gagnné 3,88% à 51,92 dollars tandis que le spécialiste du bricolage Home Depot a fait encore mieux, avec un gain de 5,28% à 33,06 dollars. Les deux groupes ont présenté des performances trimestrielles meilleures que prévu et relevé leurs prévisions 2011 malgré un contexte économique difficile aux Etats-Unis.
Les chiffres économiques du jour
La production industrielle a progressé de 0,9% au mois de juillet aux Etats-Unis après une hausse de 0,4% en juin. Les investisseurs attendaient une progression de 0,5% en juillet.
Les permis de construire se sont élevés à 597 000 au mois de juillet aux Etats-Unis contre un chiffre de 605 000 attendu par les analystes. En juin, ce chiffre s'était élevé à 617 000. Les mises en chantier se sont repliées à 604 000 contre 613 000 en juin et 600 000 attendues.
Les prix à l'exportation se sont repliés de 0,4% au mois de juillet aux Etats-Unis, là où les investisseurs attendaient une hausse de 0,1%. Les prix à l'importation ont eux progressé de 0,3% contre une baisse de 0,1% attendue.
Les valeurs à suivre aujourd'hui
HOME DEPOT
Le distributeur spécialisé dans le bricolage Home Depot a présenté des résultats supérieurs aux attentes pour le deuxième trimestre et relevé ses prévisions 2011. Au quatrième trimestre, le groupe a généré un bénéfice net de 1,4 milliard de dollars, soit 86 cents par action, à comparer avec 1,19 milliard de dollars, ou 72 cents par action, un an plus tôt. Le consensus FactSet a été dépassé de 3 cents. Le chiffre d'affaires a atteint 20,2 milliards de dollars, en hausse de 4,2%. Elles ont progressé de 4,3% à surface comparable, dont de 3,5% aux Etats-Unis.
WAL-MART
Wal-Mart a publié des chiffres meilleurs que prévu au deuxième trimestre. Le numéro un mondial de la distribution a dévoilé un résultat net de 3,8 milliards de dollars, en hausse de 5,7%, soit un bénéfice par action de 1,09 dollar sur la période contre 0,97 dollar l'année précédente. Hors éléments exceptionnels, le résultat par action ressort à 1,12 dollar contre 1,08 dollar attendu par les analystes. Les ventes de Wal-Mart ont progressé de 5,5% sur la période à 108,6 milliards de dollars.
Réagissant à l'acquisition de Motorola Mobility par Google, le bureau d'études IHS explique que cette opération renforce la position du groupe internet face à Apple en cas de conflit à propos de brevets. Il estime également que les capacités de développement de Motorola Mobility ont rendu cette acquisition attrayante. Selon lui, Motorola sera la société qui montrera désormais l'exemple quant aux nouvelles capacités du système d'exploitation Android.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Prix importés : les économistes utilisent cette donnée comme mesure de l'inflation importée. Ils surveillent les prix importés, hors pétrole, car ce dernier est un élément volatil.
production industrielle : il s'agit d'un indice qui mesure les quantités produites dans les entreprises qui exercent leur activité dans des usines, des chantiers, des carrières et des mines. Les secteurs primaire (agriculture, pêche et sylviculture) et tertiaire (transports, commerces, services et administrations) ne sont pas pris en compte. En France, la production industrielle représente 20% du PIB. La production manufacturière correspond à la production industrielle, hors énergie, mais comprend les industries agroalimentaires.