Monétisation de la dette contribuera à porter l'or vers nouveaux records | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

Monétisation de la dette contribuera à porter l'or vers nouveaux records

Jeudi 04 Aoû 2011 à 11:52

(AOF / Funds) - "Après une forte hausse au cours du premier trimestre, les cours de l'or ont atteint au deuxième trimestre de nouveaux records, tirés par l'aggravation des craintes liées à la dette souveraine européenne et par la perspective d'un nouveau plan de détente quantitative aux Etats-Unis. En Europe et aux Etats-Unis, la différence importante entre l'apport de liquidités dans le cadre des plans de sauvetage et la préservation de la solvabilité à long terme des émetteurs souverains explique l'essentiel de la hausse récente des cours de l'or", note Natixis.

"Au final, le retour à la rectitude budgétaire limitera la tendance des investisseurs à chercher un placement refuge qui offre une alternative à la monnaie fiduciaire. En attendant, les mesures à court terme risquent d'être perçues par le marché comme l'expression d'une préférence politique pour la monétisation de la dette."

"En Europe, tant que les efforts ne viseront pas à rétablir l'équilibre fiscal à long terme de pays tels que la Grèce, le Portugal et l'Irlande, et consisteront à repousser de quelques années la perspective (si ce n'est la certitude) d'un défaut, le marché continuera à se préoccuper du risque souverain et le danger d'une contagion à l'Espagne et à l'Italie ne pourra être écarté."

"Aux Etats-Unis, le débat relatif au plafond de la dette met en évidence le gouffre qui sépare les perspectives politiques des Républicains et des Démocrates. L'économie américaine est mature, ce qui implique une structure démographique plus mature encore, laquelle entraîne des coûts croissants à mesure que le nombre de retraités augmente, ainsi qu'une augmentation progressive des dépenses de santé."

"Les Démocrates, reconnaissant l'augmentation des coûts liés au vieillissement de l'économie américaine, souhaitent augmenter les dépenses sociales, tandis que le refus des Républicains d'augmenter les impôts illustre la réticence de la classe moyenne américaine à payer. Comme en Europe, les vérités douloureuses devront être acceptées avant que des remèdes puissent être adoptés par les institutions politiques."

"Jusqu'à présent, le système politique américain semble solidement installé dans le déni de ces pénibles vérités. Aussi, tout retard pris dans la réduction du déficit, particulièrement s'il s'accompagne d'un troisième plan de détente quantitative, sera considéré comme un vote en faveur de la monétisation de la dette, et offrira la perspective d'une forte demande de métaux précieux à court terme."

"A terme, nous pensons que le bon sens prévaudra, tant en Europe qu'aux Etats-Unis, ce qui contribue à expliquer notre opinion baissière à long terme sur l'or. Mais à court terme, les métaux précieux pourraient encore augmenter, si les autorités publiques privilégient la monétisation de la dette à l'équilibre fiscal à long terme."

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Davantage de raisons d'aimer les bons...
Article Suivant :
ING IM passe à surpondéré sur les...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Cours de l or   Etats unis   Placement   Metaux  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?