Les marchés actions américains reculent pour la huitième séance consécutive. Les craintes des investisseurs se focalisent toujours sur la santé de l'économie américaine. Selon l'indice ISM des services, l'activité a cr- au mois de juin à son rythme le plus lent depuis 17 mois. Le recul des commandes à l'industrie est par ailleurs ressorti supérieur aux prévisions des analystes. Peu après 17h30, les indices Dow Jones et S&P 500 baissent respectivement de 0,45% à 11 813,56 points et de 0,36% à 1 249,54 points.
Aussi bien Time Warner (- 3,5% à 32,81 dollars), que CBS (-2,45% à 25,9 dollars) ou encore Comcast (-0,92% à 22,52 dollars) sont emportés par la vague baissière. Le Dow Jones se dirige vers une neuvième séance consécutive de baisse ! Ces trois groupes de médias ont pourtant comme point commun d'avoir présenté au cours des dernières heures des résultats meilleurs qu'attendu au titre du deuxième trimestre. Ces bonnes nouvelles au niveau microéconomique n'ont que peu de poids face aux inquiétudes à propos des perspectives de croissance aux Etats-Unis.
Les chiffres économiques du jour
Les commandes à l'industrie ont reculé de 0,8% au mois de juin aux Etats-Unis contre une baisse de 0,7% attendue. En mai, elles avaient progressé de 0,6% (chiffre révisé de + 0,8%).
L'indice ISM des services est tombé à 52,7 au mois de juillet aux Etats-Unis contre 53,3 en juin. Les investisseurs attendaient un chiffre de 53,6.
Les créations d'emplois dans le secteur privé aux Etats-Unis sont ressorties à 114 000 contre 100 000 attendus par le marché. Les créations de postes en juin ont en revanche été revues en baisse à 145 000 contre 157 000 en première estimation.
Les valeurs à suivre aujourd'hui
CBS
CBS a présenté des bénéfices supérieurs aux attentes au deuxième trimestre. Le groupe de médias, propriétaire de radios et de télévisions, a enregistré un bénéfice net de 395 millions de dollars, soit 58 cents par action, contre 150 millions de dollars, ou 22 cents, un an plus tôt. Le consensus FactSet s'élevait à 45 cents. Le chiffre d'affaires a progressé de 8% à 3,59 milliards de dollars. Le consensus était de 3,55 milliards de dollars.
COMCAST
Comcast a publié au deuxième trimestre des résultats meilleurs que prévu. Le groupe américain a dévoilé un bénéfice net de 1,02 milliard de dollars, en hausse de 15,6%, soit 42 cents par action. Les analystes tablaient sur un chiffre de 41 cents par action seulement. Le chiffre d'affaires est lui aussi ressorti supérieur aux attentes à 14,33 milliards de dollars contre 13,83 milliards attendu par le marché.
TIME WARNER
Le groupe de médias Time Warner a présenté des résultats supérieurs aux attentes grâce à ses activités de télévision et de presse. Au deuxième trimestre, le groupe a généré un résultat net de 638 millions de dollars, soit 59 cents par action, à comparer avec 562 millions de dollars, soit 49 cents par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action a atteint 60 cents, soit 5 cents de plus que le consensus FactSet. Le chiffre d'affaires augmenté de 10% à 7 milliards de dollars, également supérieur aux attentes de Wall Street de 6,81 milliards de dollars.
WALGREENS
La plus importante chaîne américaine de drugstore Walgreens a annoncé une hausse de 4,7% à 5,82 milliards de dollars de ses ventes en juillet. Les ventes pour les magasins ouverts depuis au moins un an ont progressé de 2,7%. Elles ont été pénalisées par un impact calendaire négatif (en raison d'un dimanche en plus et d'un jeudi en moins par rapport à 2010) de 1,4 point. Le chiffre d'affaires lié aux ventes de médicaments a augmenté de 1,3% sur une base comparable. Depuis le début de l'exercice, les ventes ont augmenté de 7% à 66,07 milliards de dollars.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Directeurs d'achat (indice des) : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important.
L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents.
L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi.
Consommation des ménages : elle mesure les dépenses en biens et services. Aux Etats-Unis, la consommation représente 70% du PIB ; son évolution est donc déterminante pour la croissance. Elle est publiée dans un rapport qui dévoile également le revenu des ménages et l'indice des prix PCE «core», c'est-à-dire hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation. Cet indicateur est la mesure d'inflation préférée de la Fed.
Inflation : L'inflation est la hausse du niveau général des prix, entraînant une baisse durable du pouvoir d'achat de la monnaie. Elle est généralement évaluée au moyen de l'Indice des prix à la consommation (IPC).
D'une manière générale, une forte inflation profite au débiteur, tandis que le créditeur en pâtit. Pour jauger l'inflation, les banques centrales s'intéressent à l'indice des prix à la consommation sous-jacent, c'est-à-dire hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation. On parle alors d'indice des prix à la consommation «core». La Fed privilégie l'indice PCE «core» qui mesure l'évolution des prix liés à la consommation des ménages. Le niveau d'inflation considéré comme acceptable par la BCE est de 2 % l'an.