Les marchés actions européens sont attendus en repli à l'ouverture. Des prises de bénéfices sont à prévoir après la progression enregistrée par l'ensemble des Bourses la semaine dernière. La conjoncture reste incertaine malgré le plan de sauvetage de la Grèce. Moody's a dégradé de 3 crans la note de la dette de la Grèce tandis qu'aux Etats-Unis, démocrates et républicains n'ont toujours pas réussi à trouver un accord pour relever le plafond de la dette à quelques jours de la date couperet du 2 août. Enfin, la prudence sera de mise dans l'attente cette semaine des résultats d'entreprises.
L'analyse technique du CAC 40
Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau DayByDay note la formation d'une bougie noire avec de longues mèches haute et basse, autour de la résistance à 3838 points. Cette volatilité montre qu'un sommet local a été créé et qu'une consolidation est maintenant possible en direction de 3780 points, premier niveau de support. Le bureau DayByDay conserve sa neutralité en surveillant la correction : un test du soutien constituerait une nouvelle opportunité afin de reprendre un biais haussier.
Les valeurs à suivre
ACCOR
Accor (+ 2,71% à 31,46 euros) a figuré vendredi 22 juillet parmi les principales hausses du CAC 40 après avoir annoncé être entré en négociations exclusives avec Sodexo (+0,29% à 54,57 euros) en vue de céder le traiteur haut de gamme Lenôtre. Ce dernier est estimé à 75 millions d'euros en valeur d'entreprise. Lorsque cette cession sera finalisée, Accor deviendra un groupe hôtelier à 100%. Une telle cession interviendrait après la scission d'Edenred et les ventes de Lucien Barrière et de Carlson Wagons-Lits.
LAFARGE
Moins de 10 jours après la cession de son activité plâtre européen et sud-américain au belge Etex pour 850 millions d'euros, le cimentier français a annoncé vendredi 22 juillet la vente de ses activités plâtre en Australie à son concurrent allemand Knauf pour 120 millions d'euros. «Le prix de cession est satisfaisant» commente CM-CIC dans une note. Lafarge poursuit son désengagement du plâtre, le plus petit de ses trois métiers en termes de chiffre d'affaires, pour réduire son désendettement.
SAINT-GOBAIN
Saint-Gobain a signé un accord avec le groupe de distribution de matériaux de construction britannique Wolseley, portant sur les acquisitions de son réseau britannique Build Center et de sa filiale française Brossette. Build Center est un acteur majeur (n