
La Bourse de New York a fini sans direction claire vendredi, alors que le titre Caterpillar a pesé sur l'indice vedette au milieu d'une série de résultats mitigés: le Dow Jones a perdu 0,34% mais le Nasdaq a gagné 0,86%.
Selon des chiffres définitifs, le Dow Jones Industrial Average a cédé 43,25 points à 12.681,16 points, tandis que le Nasdaq, à dominante technologique, a engrangé 24,40 points à 2.858,83 points.
L'indice élargi Standard & Poor's 500 a grignoté 0,09% (ou 1,22 point) à 1.345,02 points.
En l'absence d'indicateurs économiques, la séance a été principalement animée par une série de résultats trimestriels, "une bonne fournée mais marquée par la déception Caterpillar", a observé Peter Cardillo, d'Avalon Partners.
Le titre du constructeur d'engins de chantier, l'un des poids lourds du Dow Jones, a lâché 5,78% à 105,15 dollars, ancrant l'indice vedette dans le rouge pendant toute la durée de la séance.
Le groupe n'a pas répondu aux attentes des analystes avec un bénéfice par action de 1,72 dollar au deuxième trimestre contre 1,79 dollar attendu.
"En gros, la saison des résultats apparaît un peu meilleure qu'attendu mais n'a pas le lustre des trimestres précédents", a commenté Frederic Dickson, de D.A. Davidson.
Le marché a donc fait une petite pause après les nets gains de la veille, acquis à la suite de l'annonce d'un accord en Europe pour un deuxième plan d'aide à la Grèce et éviter la propagation de la crise de la dette sur le continent.
L'annonce de l'accord a mis en exergue l'absence de compromis aux Etats-Unis, qui se débattent également avec des problèmes budgétaires et de plafonnement de la dette.
"C'est la question la plus importante, et les attentes sont que le plafond de la dette va être relevé", a rapporté Hugh Johnson, de Hugh Johnson Advisors. Mais le marché a moyennement confiance qu'un accord soit trouvé, a-t-il estimé. L'absence d'un accord entre démocrates et républicains provoquerait une crise politique et financière majeure.
Le marché n'a pas opposé de réaction marquée aux attaques meurtrières qui ont frappé la Norvège.
Le géant informatique Microsoft (+1,59% à 27,52 dollars) a dégagé un bénéfice annuel en nette hausse mais a vu les ventes de son activité phare Windows ralentir.
L'opérateur téléphonique Verizon (-2,21% à 36,74 dollars) n'était pas récompensé malgré son retour dans le vert au deuxième trimestre. Le revenu moyen par utilisateur s'est avéré inférieur aux attentes.
Le conglomérat industriel General Electric (-0,63% à 19,04 dollars) a publié des résultats supérieurs aux attentes, mais le titre peinait après avoir engranger près de 2% la veille.
Les investisseurs saluaient en revanche les résultats de la chaîne de restauration rapide McDonald's (+2,33% à 88,56 dollars), meilleurs qu'attendu.
Le fabricant d'imprimantes Xerox (-2,14% à 10,08 dollars) et celui d'automatismes et d'équipements aéronautiques Honeywell (-3,11% à 56,40 dollars) ont aussi dépassé les attentes du marché mais n'en profitaient pas.
Le titre du fabricant de microprocesseurs AMD a bondi de 19,23% à 7,75 dollars après avoir affiché un bénéfice net de 61 millions de dollars contre une perte de 43 millions un an plus tôt.
Le marché obligataire a progressé. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans a reculé à 2,964% contre 3,010% jeudi soir, et celui du bon à 30 ans à 4,260% contre 4,315% la veille.