La Bourse de Paris finit en hausse de 0,68% grâce à l'accord européen | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

La Bourse de Paris finit en hausse de 0,68% grâce à l'accord européen

Vendredi 22 Jul 2011 à 18:10

La Bourse de Paris a fini sur une hausse modérée vendredi, prenant 0,68%, continuant à bénéficier de l'accord de la zone euro sur la Grèce, même si certains investisseurs ont préféré prendre des bénéfices après la décision de Fitch de placer le pays en défaut partiel.

Le CAC 40 a gagné 25,95 points à 3.842,70 points, dans un volume d'échanges de 3,292 milliards d'euros. Il enchaîne une quatrième séance de hausse consécutive, qui l'a vu prendre 5,26% depuis son point bas annuel lundi.

Parmi les autres places européennes, la Bourse de Francfort a pris 0,50%, Londres 0,60% et l'Eurostoxx 50 0,34%.

"Le marché a plutôt bien rebondi depuis la phase de stress de la semaine dernière et de lundi. On va revenir vers une phase normalisée", commente Yann Azuelos, gérant d'actions chez Meeschaert Gestion Privée.

Les investisseurs ont toutefois subi un premier contre-coup à la mi-journée quand l'agence de notation fitch ratings a indiqué qu'elle allait placer en défaut partiel la dette de la Grèce.

"Le marché est beaucoup monté avant les annonces du sommet, il ne baisse pas encore mais subit des prises de bénéfices, surtout sur le secteur bancaire", ajoute le gérant.

Lors du sommet de Bruxelles, les dirigeants européens ont mis en place un nouveau plain d'aide à la Grèce de près de 160 milliards de dollars, destiné à sauver Athènes de la banqueroute.

"Les marchés ont reconnu une réelle avancée mais des zones de flou persistent par exemple sur l'intervention volontaire du secteur privé", résume M. Azuelos, les créanciers comme les banques étant impliqués à hauteur de 50 milliards d'euros.

Pour cet analyste, "c'est l'histoire du verre à moitié plein", certains investisseurs estimant que c'est un défaut de la Grèce maquillé avec des décisions, d'autres que c'est un fort soutien à l'économie grecque.

Au total, les investisseurs vont désormais entrer "dans une phase d'analyse et de mise en oeuvre du plan" et se concentrer davantage sur les résultats d'entreprises en particulier aux Etats-Unis.

Les publications américaines ont d'ailleurs été mitigées vendredi, bien accueillies pour General Electric et McDonalds, moins pour Microsoft et Verizon, ce qui rendait incertaine la séance à Wall Street.

Parmi les valeurs parisiennes, les banques ont fini en ordre dispersé, certaines souffrant de prises de bénéfices. Dexia a pris 3,21% à 2,12 euros, Crédit Agricole 1,40% à 9,43 euros mais BNP Paribas a perdu 0,21% à 48,81 euros et Société Générale 0,41% à 38,07 euros.

Lafarge a gagné 0,96% à 40,12 euros, après avoir annoncé la vente de ses activités plâtre en Australie au groupe de matériaux de construction allemand Knauf pour 120 millions d'euros.

Accor a pris 2,71% à 31,46 euros. Le groupe est entré en "négociations exclusives" avec Sodexo (+0,29% à 54,57 euros) pour vendre le traiteur Lenôtre.

France Télécom (+1,02% à 14,41 euros) et Iliad (+0,59% à 90,66 euros) ont progressé. Les deux groupes ont signé un accord pour cofinancer les réseaux de fibre optique, pour l'internet à très haut débit, dans une soixantaine dagglomérations situées dans des zones peu et moyennement peuplées.

De son côté, Eurotunnel a souffert (-0,92% à 7,56 euros), malgré avoir renoué avec les bénéfices au premier semestre 2011 à 2 millions d'euros.

Enfin, Soitec a perdu 3,70% à 6,63 euros. Son augmentation de capital de 150 millions d'euros a été sursouscrite.

DEXIA

SOCIETE GENERALE

CREDIT AGRICOLE SA

BNP PARIBAS

LAFARGE

ACCOR

FRANCE TELECOM

ILIAD

GROUPE EUROTUNNEL

SOITEC

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Le CAC 40 a gagné 3,12% cette...
Article Suivant :
Après la zone euro, le marché va...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Sociétés citées dans cette news : Dexia   General Electric   Credit Agricole   Accor   Lafarge   Sodexo   Societe Generale   France Telecom   CAC 40   Soitec   ILIAD   Groupe Eurotunnel   General Electric  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?