CMC Markets recommande de se couvrir pendant l'été | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

CMC Markets recommande de se couvrir pendant l'été

Mardi 19 Jul 2011 à 15:09

(AOF / Funds) - "La Bourse échappe parfois à la torpeur estivale, en particulier de période de grande incertitude sur la plan macro ou micro-économique. Les investisseurs ne sont toutefois pas démunis dans ces phases de grande volatilité et de faible visibilité sur l'évolution à venir des marchés. Le vacancier qui souhaiterait passer un été tranquille loin des échos du Cac doit d'abord se souvenir de quelques leçons d'histoire et de quelques règles de base", conseille Fabrice Cousté, DG de CMC Markets France.

"La période estivale n'est pas toujours dénuée de phases de stress élevé. En témoignent les crises de 1990 (première guerre du Golfe, -14% le 2 août), de 1997 (début de la crise asiatique le 2 juillet avec la dévaluation du baht thaîlandais) ou encore des chocs brutaux comme les attentats à Londres le 7 juillet 2005 ou en août 2007, avec le premier choc lié à la crise des subprimes. Beaucoup d'opérateurs avaient ainsi d- remballer leurs valises et rejoindre leurs salles de marchés lors de l'annonce par BNP Paribas de la suspension de son fonds monétaire le 3 août 2007."

"D'autant que la faiblesse traditionnelle des volumes à cette époque de l'année favorise les décrochages brutaux et la volatilité des titres. Si ces chocs exogènes ne peuvent être anticipés, l'investisseur dispose de plusieurs stratégies pour se couvrir afin d'éviter toute déconvenue. Première stratégie : vendre ses titres et les racheter à la rentrée. Stratégie extrême, certes, si elle vous apparaît comme la meilleure solution pour passer un été tranquille, vous pouvez placer votre cash dans un compte sur livret rémunéré (ex : 5% bruts durant les trois premiers mois)."

"Deuxième stratégie : placer des ordres à seuil de déclenchement, ordres à placer en priorité sur vos titres affichant une plus-value. Si le marché est haussier, les ordres ne sont pas déclenchés et vous les annulerez à la rentrée. Si vos valeurs baissent et atteignent ou enfoncent le cours plancher déterminé à l'avance, vos titres sont immédiatement vendus (attention la vente s'effectue ensuite au prix du marché, c'est-à-dire quelque soit le cours). A réserver à des valeurs liquides ; à proscrire pour les titres à faible flottant ou pour les produits dérivés."

"Troisième stratégie : utiliser des instruments de couverture. Sans vous lancer dans la complexité d'un compte dérivés nécessitant un apport important pour traiter sur le future Cac 40 ou encore l'utilisation des warrants, dont le calcul de la prime et de la valeur temps est opaque, l'investisseur avisé peut désormais utiliser de nouveaux outils tels que les CFD ou Contrats financiers pour différence. Beaucoup plus simples à utiliser, les CFD apparaissent aujourd'hui tout à fait adaptés pour mettre en place une stratégie de couverture. Il vous suffit alors de vendre le nombre de CFD Cac 40 correspondant au montant de votre portefeuille pour le "couvrir".

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Le dollar australien a perdu de sa...
Article Suivant :
Volatilité à anticiper sur les six...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Cac 40   Crise   Prime   Phases   Chocs  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?