Les marchés actions américains ont terminé dans le rouge mardi pour la troisième séance consécutive. Les investisseurs sont demeurés prudents en raison des craintes entourant la crise de la dette en Europe et son éventuelle extension à l'Italie. L'abaissement de la note de l'Irlande par Moody's en fin de séance a ravivé ces craintes, alors que les marchés étaient revenus à l'équilibre en milieu de journée. Les indices Dow Jones et Nasdaq ont reculé respectivement de 0,47% à 12 446,88 points et de 0,74% à 2 781,91 points.
L'action Alcoa (- 1,26% à 15,71 dollars) n'a pas échappé à la baisse malgré la publication de résultats en forte hausse au deuxième trimestre grâce à la hausse des prix de l'aluminium et des volumes. Le plus important fabricant mondial d'aluminium ouvre traditionnellement la saison de publication des résultats aux Etats-Unis. Au deuxième trimestre, son bénéfice net s'est établi à 332 millions de dollars, ou 28 cents par action, contre un bénéfice net de 136 millions de dollars, ou 13 cents par action, un an plus tôt.
Les chiffres économiques du jour
Le déficit commercial des Etats-Unis a atteint 50,23 milliards de dollars au mois de mai contre 43,63 en avril. Les analystes attendaient un chiffre de 44 milliards de dollars.
Les valeurs à suivre aujourd'hui
ALCOA
Alcoa a publié des résultats en forte hausse au premier trimestre grâce à la hausse des prix de l'aluminium et des volumes. Au premier trimestre, le bénéfice net du plus important fabricant mondial d'aluminium s'est établi à 332 millions de dollars, ou 28 cents par action, contre un bénéfice net de 136 millions de dollars, ou 13 cents par action, un an plus tôt. Le bénéfice réalisé au titre des opérations poursuivies, hors éléments exceptionnels, est ressorti à 32 cents, inférieur d'un cent au consensus Thomson Reuters.
APPLE
Le conseiller en chef d'Apple pour les questions de propriété intellectuelle devrait prochainement quitter le groupe, selon Reuters qui cite une source proche du dossier. Les fabricants de smartphones se sont engagés depuis quelques mois dans des batailles judiciaires à propos du respect des brevets des uns et des autres. La firme à la pomme vient ainsi de demander l'ouverture d'une enquête pour violation de brevet à l'encontre du taiwanais HTC.
BOEING
Selon des documents du gouvernement américain, Boeing ne devrait pas gagner d'argent pendant la première du contrat des avions ravitailleurs pour l'US Air Force, selon Reuters. Ce contrat devrait en outre coûter 600 millions de dollars de plus aux contribuables américains. Boeing avait remporté ce contrat après une sévère concurrence avec l'européen EADS.
CISCO
Le spécialiste des équipements de réseaux Cisco pourrait supprimer jusqu'à 10 000 postes, soit 14% de ses effectifs, avant de redynamiser la croissance de ses bénéfices, affirme Bloomberg qui cite deux sources proches du dossier. 7 000 postes pourraient être éliminés d'ici fin août tandis qu'une retraite anticipée serait proposée à 3 000 autres employés. Ses mauvaises performances au cours des derniers trimestres l'ont poussé à lancer sa réorganisation.
STARBUCKS
Starbucks a annoncé sa décision de créer une nouvelle division régionale qui sera centrée sur les activités du groupe en Asie. Le groupe compte notamment renforcer son expansion en Chine. La chaîne de cafés comptera au total trois divisions : la plus récente gérera la région Asie-Chine-Pacifique, la deuxième les Amériques, et la dernière l'Europe, la Russie, le Moyen-Orient et l'Afrique. Un président sera assigné à chaque division pour superviser les activités et travailler avec les joint-ventures respectives.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Demandes hebdomadaires d'allocation chômage : Cette statistique américaine, qui est publiée chaque jeudi à 14h30, donne le nombre de nouvelles demandes d'allocation chômage sur la semaine se terminant le samedi précédent. Elle est un indicateur de la santé du marché de l'emploi aux Etats-Unis, mais est cependant volatile. Il est plus pertinent de surveiller son évolution sur plusieurs semaines. Les économistes surveillent ainsi la moyenne mobile de cette donnée sur quatre semaines.
Balance commerciale : elle mesure la différence en valeur entre les biens et services exportés par un pays et ceux importés. La balance commerciale est excédentaire si la valeur des exportations est supérieure aux importations et déficitaire dans le cas contraire.
Les économistes s'intéressent aux évolutions des exportations et des importations en volume afin de déterminer l'impact du commerce extérieur sur la croissance. Si les exportations ont progressé plus rapidement que les importations, l'impact est positif. Il est négatif dans le cas opposé.