Les futures sur indices laissent présager une ouverture légèrement positive des marchés actions européens ce mercredi. La clôture dans le vert de Wall Street mardi témoigne du regain d'optimisme des investisseurs. Ces derniers estiment désormais que le scénario du pire, la faillite de la Grèce, a été "survendu" sur les marchés. Ils misent sur l'adoption par le Parlement grec du plan de rigueur, et par conséquent, sur le déblocage de l'aide internationale de 12 milliards d'euros. L'élection de Christine Lagarde à la tête du FMI était attendue, mais devrait néanmoins satisfaire les investisseurs.
L'analyse technique du CAC 40
Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau DayByDay note la formation d'un quasi marubozu (grande bougie avec une ouverture et une clôture proche des extrêmes de la journée), ayant conduit les cours à proximité de la résistance majeure à 3878 points. Cet obstacle va conditionner les mouvements à venir des prochains jours : son franchissement permettrait de viser la résistance suivante à 3935 points et validerait une formation de retournement sur plusieurs jours. Dans l'attente de ce signal, les analystes de DayByDay reprennent un biais neutre.
Les valeurs à suivre
DASSAULT SYSTEMES
Le numéro un mondial des logiciels de simulation Dassault Systèmes a signé un partenariat stratégique avec le géant américain de la distribution sur Internet, pour permettre à ses clients d'utiliser ses solutions en mode « cloud computing ». Cette collaboration a pour but de permettre aux entreprises d'utiliser rapidement les solutions 3DS Version 6 de Dassault Systèmes sur Amazon Web Services (AWS), la filiale d'Amazon spécialisée dans l'hébergement d'applications.
GAMELOFT
Gameloft a annoncé la composition de son line-up mobile du deuxième semestre 2011 avec 12 nouveaux titres en préparation, incluant ses propres marques comme Real Football ou Asphalt mais aussi des licences prestigieuses comme Harry Potter, Lego Batman, Où est Charlie? ou encore Driver. Les jeux sortiront progressivement sur tous les téléphones mobiles et dans tous les pays entre juillet et décembre 2011 suivant les titres.
GAUSSIN
Gaussin annonce avoir réalisé une levée de fonds pour un montant total de 4,6 millions d'euros, incluant une augmentation de capital réservée sous forme de placement privé, et l'exercice de « tirages » auprès de GEM Global Yield Fund, filiale de Global Emerging Markets Group (GEM).
SOITEC
Soitec a chuté de 9,77% à 7,13 euros mardi après l'annonce une augmentation de capital de 150 millions d'euros. Le titre du fabricant français de silicium sur isolant a perdu jusqu'à 16% à la reprise de sa cotation, suspendue le matin pour lui permettre d'annoncer cette opération. Lundi, il avait perdu 14,71% à 6,74 euros, pénalisé par un abaissement de recommandation de Natixis à Neutre, contre Acheter auparavant, et de son objectif de cours, de 13 à 8 euros.
Les chiffres macroéconomiques
Les investisseurs se contenteront des promesses de ventes de logements en mai aux Etats-Unis à 16h.
A 8h25, l'euro cote 1,4371 dollar.
Hier à Paris
Les marchés actions européens ont largement confirmé aujourd'hui leur rebond de lundi. Ces déclarations ont été bien interprétées par les marchés, et ont profité tout particulièrement au compartiment bancaire. J&*#8221;rg Asmussen, le ministre adjoint des Finances allemand, s'est prononcé favorablement sur la proposition française de restructuration de la dette grecque. Cette proposition consiste à faire contribuer le secteur privé à la résolution de la crise. Les indices CAC 40 et Eurotop 100 ont progressé respectivement de 1,46% à 3 851,89 points et de 0,65% à 2 243,39 points.
Hier à Wall Street
Les marchés actions américains ont terminé en hausse. Les investisseurs affichent leur optimisme à la veille du vote par le Parlement grec du plan d'austérité voulu par le gouvernement. Le marché semble confiant dans l'adoption de ce plan, qui permettrait d'apaiser les craintes concernant un défaut du pays. Les chiffres économiques publiés mardi aux USA sont passés relativement inaperçus. D'un point de vue sectoriel, les valeurs de l'énergie (+5,3% pour Halliburton, + 1,5% pour Chevron) se sont distinguées. Le Dow Jones a fini en hausse de 1,21% à 12 188,69 pts. Le Nasdaq a gagné 1,53%.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
conference board : Le Conference board, organisme américain à but non lucratif, publie le dernier mardi de chaque mois (vers 16h00, heure de Paris) un indice mensuel de la confiance du consommateur. L'étude repose sur l'envoi de questionnaires à un échantillon représentatif et à chaque fois entièrement renouvelé de 5000 ménages américains (avec un taux de réponse d'environ 70 %). Les questions posées visent à déterminer : la perception qu'ont les sondés du climat des affaires et leurs anticipations à six mois, leur perception actuelle du marché du travail et leurs anticipations à six mois, ainsi que leurs anticipations de revenus personnels à six mois. Les réponses, ajustées des variations saisonnières, déterminent le niveau de l'indice.
PIB (Produit Intérieur Brut) : Valeur de tous les biens et services produits à l'intérieur des limites géographiques d'un pays ou d'un territoire au cours d'une période donnée.
ifo (indice) : L'institut de recherche et de prévisions économiques allemand IFO publie mensuellement les résultats d'un sondage auprès de plus de 7000 chefs d'entreprises et dirigeants de tous les secteurs, à l'exclusion de la finance. L'indice global est composé d'un volet sur la perception qu'ont les sondés du climat actuel des affaires, et d'un volet sur leurs anticipations à quelques mois. L'IFO détermine à partir de ces réponses le niveau de l'indice, sachant qu'un niveau supérieur à 100 signale qu'une majorité d'entreprises se montre plutôt optimiste, et un indice inférieur à 100 révèle une majorité pessimiste.